En ce lundi, nous sommes à trois semaines jour pour jour du lancement de l’examen d’entrée en 7ème année, la première des évaluations scolaires de fin d’année. Et notre rédaction a cherché à savoir comment se prépare-t-on dans les écoles et à l’intérieur des familles, à affronter les épreuves. Notre reporter qui a sillonné des écoles de Bentourayah, un district situé sur le tronçon Conakry-Coyah, fait le constat que tous les maillons de la chaine travaillent à faire en sorte que les résultats ne soient pas identiques à ceux de l’année passée
A l’école primaire Bentourayah Plateau, les séances de révision sont intenses depuis quelques semaines. Séances au cours desquelles, selon le directeur, Abdoulaye Nichou Bangoura, « on revient sur les parties non assimilées du programme. Pour cela, nous passons par les exercices portant sur ces parties ». Le programme scolaire lui-même est enseigné à hauteur de 98 %. L’école va présenter 136 candidats dont 64 filles à l’entrée en 7ème année.
Au complexe scolaire Amadou Dieng, une école privée, les séances de révision n’ont pas commencé il y a quelques semaines. Cela a commencé « depuis l’ouverture, c’est-à-dire, de 8h à 14h, nous dispensons les cours et de 15 à 18h, c’est la révision », assure le proviseur, Amadou Oury Bah. Là, nous assure-t-on, les programmes sont exécutés à 100 %. « A l’heure où nous sommes, tous nos candidats sont photographiés, il ne reste plus que des PV », rajoute M. Bah. Ayant particulièrement attiré les candidats désireux de décrocher leurs diplômes, l’école présente cette année128 candidats à l’entrée en 7ème année, 315 au BEPC et plus de 500 au Baccalauréat.
Housseinatou Camara, élève en terminale sciences expérimentales, se prépare également à son niveau. Et elle note des progrès. « Je me prépare bien, même si au début j’avais quelques difficultés avec les mathématiques, mais avec le temps j’ai commencé à comprendre grâce à l’aide de mon professeur. Tous les jours, je traite des exercices au tableau, avec l’aide des professeurs », confie-t-elle.
Jeanne Sandino, elle, est mère d’une candidate à l’examen. Consciente des lacunes de cette dernière dans certaines matières, elle n’a pas voulu s’en remettre aux seuls qui lui sont dispensés en classe. « Bien qu’elle révise à l’école, elle a aussi un répétiteur à la maison. Parce qu’elle avait quelques difficultés de niveau au début d’année. Mais actuellement son niveau s’est nettement améliorée », explique la mère, plutôt confiante.
Massaran Camara