S’il est difficile de se hisser au sommet, tout le monde s’accorde à reconnaitre que le défi de s’y maintenir est encore plus grand. C’est pourtant le pari que vient de relever le terminal à conteneurs du port autonome de Conakry. Pour la seconde fois consécutive en effet, le port de Conakry, à travers le terminal à conteneurs opéré par Africa Global Logistics (AGL) se hisse au 1er rang des ports les plus performants de l’Afrique de l’ouest. C’est ce qui ressort du rapport intitulé ‘’Indice mondial de performance des ports à conteneurs (CPPI) 2022’’, publié le 18 mai dernier par la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence. De fait, le port de Conakry arrive à la 8ème place des ports les plus performants du continent africain. Il coiffe notamment le port de Dakar. Un motif de fierté qui résulte d’une synergie gagnante entre les autorités guinéennes et le partenaire qu’est Africa Global Logistics (AGL).
Comme en 2021, le terminal à conteneurs du port autonome de Conakry arrive premier en Afrique de l’ouest et 8ème sur le continent africain. Mais au niveau mondial, les raisons de se réjouir sont encore plus manifestes : en effet, le terminal à conteneurs du port de Conakry a fait une remontée de 53 places. Si dans leur écrasante majorité, il est reproché aux ports africains, la durée jugée « excessive » des cycles de chargement-déchargement, décrite comme un facteur de risque de perturbation sur la chaine logistique, le terminal à conteneurs du port de Conakry s’en sort plus que bien. Encore que ce résultat n’a rien du hasard. Il est le fruit d’un management justement orienté vers la quête de la performance. Ainsi, nous apprend-on, de 2021 à 2022, la productivité au niveau du terminal à conteneurs a progressé de l’ordre de 20 %.
Les autres facteurs explicatifs de cette constance au sommet sont :
- La décision du gouvernement de passer à la livraison 24h/24 au port, ce qui a permis de fluidifier les activités et de décongestionner totalement le port ;
- La bonne coordination des activités portuaires grâce au leadership de la direction générale du PAC
- La mise en place de l’excellence opérationnelle, qui a permis d’améliorer la productivité des navires
- Le renouvellement des équipements de travail (grues portuaires, tracteurs, etc.)
- L’effort d’investissement continu et soutenu de Conakry Terminal
- La formation du personnel aux métiers portuaires
Il importe surtout de noter que les acteurs de ce succès sont à 100 % guinéens. Soit parce qu’ils relèvent des autorités, du leadership du port autonome de Conakry ou des collaborateurs de Conakry Terminal. C’est dire qu’en dépit des vicissitudes qui peuvent parfois incliner au doute, la Guinée peut bel et bien rimer avec performance.
Ledjely.com