Ledjely.com
Accueil » Guinée : le Gouvernement planche sur la création d’une nouvelle compagnie aérienne
ActualitésGuinéeTransport

Guinée : le Gouvernement planche sur la création d’une nouvelle compagnie aérienne

Le Gouvernement guinéen entend créer une nouvelle compagnie aérienne qui portera toujours la dénomination Air Guinée et une société guinéenne de transport public, SOGUITRAP. L’annonce a été faite ce jeudi 1er juin 2023, par le ministre Ousmane Gaoual Diallo, par ailleurs ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie numérique, à l’issue du conseil des ministres hebdomadaire.

A en croire le porte-parole les deux projets ont été présentés ce jeudi en conseil des ministres, avec des détails d’ordre financier. Et le conseil aurait soutenu les deux projets. Mais pour ce qui est de la compagnie aérienne, il y a certes la volonté de l’appeler Air Guinée. Toutefois, cela ne va pas de soi. En effet, ce nom avait été cédé à l’occasion de la liquidation de la compagnie, sous le régime du général Lansana Conté. Il va falloir donc discuter avec ceux qui avaient racheté les droits.

Au-delà de cette annonce, la volonté de création d’une compagnie aérienne, selon le porte-parole du gouvernement, se trouve illustrée par les travaux de rénovation des aérodromes régionaux.

Encore qu’il est pour l’heure davantage question de discussions préliminaires. « Cela suit son chemin tranquillement. Des discussions sont en cours avec des fournisseurs d’appareils aéronautiques.  Mais aussi des discussions avec des privés. Parce qu’il ne faut pas oublier qu’il y a au moins onze Guinéens qui détiennent un ou deux avions et qui atterrissent à l’aéroport de Conakry. Comme c’est des avions qui tournent à l’intérieur du pays aussi, comment cette flotte privée peut éventuellement être insérée dans une flotte nationale. L’idée de créer la compagnie nationale Air Guinée est en route et les dispositions sont mobilisées pour ça », a conclu Ousmane Gaoual Diallo.

Articles Similaires

Coyah : un camion se renverse au milieu de la chaussée et perturbe la circulation

LEDJELY.COM

Fermeture des médias : Bah Oury pas disposé à « s’engager sur la voie de la levée de la décision »

LEDJELY.COM

Diécké : un vendeur de carburant accuse des agents de la SONAP de tentative de rançon

LEDJELY.COM

RAVEC, fichier électoral : Bah Oury sème la confusion

LEDJELY.COM

Konta : une délégation ministérielle sur le site de construction de l’usine de fabrication de bouteilles de gaz

LEDJELY.COM

Gouvernement : où est passé le porte-parole du gouvernement ?

LEDJELY.COM
Chargement....