Ledjely.com
Accueil » Kérouané : un conflit entre deux villages fait un mort et plusieurs blessés
ActualitésGuinéeHaute-GuinéeSociété

Kérouané : un conflit entre deux villages fait un mort et plusieurs blessés

Un conflit entre deux districts de la préfecture de Kérouané autour d’une plaine agricole tourne au drame. Madina et Yiraya, relevant du centre-ville de Kérouané réclament tous la plaine litigeuse. Et le mardi dernier, les citoyens des deux localités en sont arrivés aux mains, avec à la clé un mort et plusieurs blessés dont quelques-uns grièvement.  

En réalité, depuis des années, les deux communautés se regardent en chiens de faïence à propos de cette plaine. Mais ce mardi, les choses ont subitement dégénéré. Des citoyens de ses deux villages se sont affrontés. Ousmane Mara, président de la jeunesse de Yiraya que le préfet de Kérouané s’est récemment impliqué pour tenter d’aplanir les divergences et éviter ce qui est arrivé. « Le préfet s’est entretenu avec les représentants des deux localités. Il a souhaité que que chaque camp puisse se limiter à la portion qui lui est allouée par nos aïeux. Que ce qui a été donné à Madina soit utilisé par ceux-ci et que nous nous occupions du reste. Cela a été obtenu comme convention et chaque partie a signé. Trois semaines plus tard, les gens de Madina ont pris le tracteur pour cultiver la partie de Yiraya », a-t-il expliqué. En somme, l’incompréhension est venue de là.

Informé que la crise s’était enlisée, le préfet y a dépêché une mission qu’il a notamment chargée de mettre mains sur les meneurs. Et c’est en ramenant ceux-ci au centre-ville qu’un garde du préfet a tiré sur un d’entre eux. « Bangaly Mara était dans le pick-up. Arrivé à un niveau, il a pris peur et a sauté du pick-up. C’est ainsi que le garde Sékou 2 Traoré a tiré sur lui. A l’hôpital préfectoral, il a succombé à ses blessures et cela a attisé la tension », a précisé notre interlocuteur.

Hier mercredi, suite à une négociation menée par le gouverneur de la région de Kankan, le sage de la communauté de la victime a accepté l’enterrement de celui-ci.  Mais en contrepartie, ledit sage a exigé qu’une solution définitive soit trouvée au différend qui oppose les deux villages.

Michel Yaradouno, Kankan pour ledjely.com

Articles Similaires

Réforme du système éducatif guinéen : Accessibilité, équité et simplification

LEDJELY.COM

Manifs à Lero : plusieurs prévenus transférés à la maison centrale de Kankan

LEDJELY.COM

Guinée : Plan International et Femme Tech innovante célèbrent la journée internationale des jeunes filles dans les TIC

LEDJELY.COM

Kankan : du chanvre indien et des objets tranchants saisis à la maison d’arrêt

LEDJELY.COM

Délestages électriques : « La mauvaise gestion d’EDG est le nœud », martèle Dansa Kourouma

LEDJELY.COM

Accident de Macenta : le CNT rend hommage aux victimes

LEDJELY.COM
Chargement....