Le procès d’Oumar Sylla alias Foniké Menguè, coordination national du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) et de ses camarades de lutte, se poursuit ce vendredi devant le tribunal de première instance de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’appel de Conakry.
Ce matin, à la reprise, c’est Sékou Kallo qui s’est présenté à la barre. Ayant été victime de coups et blessures au lendemain de la manifestation dont l’organisation est la raison de l’interpellation de Foniké Menguè et Cie, A la barre, il a d’abord raconté les circonstances dans lesquelles il a été agressé. « J’étais dans un taxi au niveau de Sonfonia rails, lorsque des individus armés de couteau, des paires de ciseaux, de morceaux bois avec des pointes se sont attaqués à moi, en me dépouillant de tout ce que je possédais, à savoir un ordinateur, des documents (…) et une somme de 15 millions de francs guinéens, avant de me blesser par la main gauche. »
A la question du parquet lui demandant ce qu’il reproche aux responsables du FNDC, il répond que s’il a été agressé ce jour par ces individus, c’est parce qu’une manifestation a été appelée par ces derniers.
Au titre des dommages et intérêts, Sékou Kallo demande qu’il lui soit versé la somme de 100 millions GNF.
Aminata Camara