Alors que le CNRD s’active dans les préparatifs de la célébration des deux ans de son arriver au pouvoir, en renversant le président Alpha Condé en 2021, les Forces vives de Guinée, la plateforme qui réunit les principales organisations politiques et de la société civile du pays, de leur côté, annoncent une manifestation pacifique à cette date même pour exiger la « rectification de la transition en vue d’un retour diligent et consensuel à l’ordre constitutionnel ».
Pour la plateforme qui englobe notamment l’UFDG, le RPG et le FNDC : « à ce jour, aucune action concourant au retour à l’ordre constitutionnel n’a été réalisée. Il n’existe pas encore de projet de constitution, ni de code électoral, ni d’organe de gestion des élections, ni d’opérateur technique, ni de fichier électoral, encore moins de budget réaliste des élections ».
Les membres des Forces vives estiment qu’au lieu de se focaliser sur l’essentiel qui est justement le retour à l’ordre constitutionnel, les responsables de la Transition, sont davantage « préoccupés à lancer et inaugurer des chantiers et à sévir contre les acteurs sociopolitiques qui dénoncent leurs dérives ». Ce, alors que, poursuivent-ils dans leur communiqué, « le climat politique et social se dégrade sous l’effet de l’aggravation de la pauvreté de la population et de l’enrichissement effréné de la classe dirigeante ».
Il importe de noter que le 5 septembre, date anniversaire de la chute d’Alpha Condé, une synergie est prévue par l’ensemble des médias audiovisuels (radios et TV) du pays, sous la bannière de l’URTELGUI.
N’Famoussa Siby