Il n’y a aucun doute, Souleymane Dunoh Kéita, membre du bureau politique national du RPG arc-en-ciel paie les frais de ses différentes sorties médiatiques sur fond de revendication de la restructuration du parti. Alpha Condé qui s’est particulièrement ciblé par la fronde de son ancien conseiller chargé de mission, semble avoir réussi à faire avaliser sa volonté de sanctionner ce dernier.
Même si la décision n’est pas prise officiellement, tout semble converger vers la suspension de Souleymane Dunoh Keïta. « Le parti a un règlement intérieur, dès que tu violes celui-ci, il y a des règles disciplinaires qu’on applique », a en tout cas laissé entendre Saloum Cissé, le samedi dernier, à l’issue de l’Assemblée générale au cours de laquelle Alpha Condé s’était exprimé via le téléphone.
Sans donner plus de détails, le secrétaire exécutif du RPG arc-en-ciel a fait savoir que ce qui est sûr, « la décision est prise et nous allons l’appliquer ».
Si l’application de la mesure a suscité des tractations à l’intérieur du parti, il semble néanmoins qu’in fine, la volonté d’Alpha Condé s’est imposée. « Le RPG c’est un serpent de mer qu’on ne peut pas détruire, dont ne peut pas couper la tête. Non. Nous continuerons la lutte pour que le RPG puisse vivre et revenir au pouvoir », promettait ainsi Saloum Cissé, sans doute pour dire que l’orage est passé « C’est un problème endogène au parti. Les militants seront informés à l’issue des réunions endogènes du parti », nuance-t-il néanmoins.
N’Famoussa Siby