Ledjely.com
Accueil » Guinée : le mouvement syndical écarte l’option de la grève générale
A la uneActualitésGuinéeSociété

Guinée : le mouvement syndical écarte l’option de la grève générale

Le mouvement syndical guinéen était en assemblée générale ce mardi 10 octobre 2023 à la bourse du travail, sise dans la commune de Kaloum. Cette mobilisation faisait suite au blocus que connaissent les négociations tripartites entre gouvernement, patronat et syndicat dans le cadre de l’augmentation des salaires des travailleurs, exigée par les syndicalistes. Mais il ressort de la rencontre d’hier que les syndicalistes entendent donner encore la chance aux discussions. Même si à travers l’unité en leur sein et la mobilisation autour de cette Assemblée générale, ils ont voulu envoyer une alerte en direction des autorités.  

C’est dans une salle archicomble que s’est tenue cette assemblée générale du mouvement syndical. Dans sa prise de parole, le syndicaliste Abdoulaye Sow a réitéré la détermination de la classe ouvrière face au gouvernement. « Nous demandons une augmentation de salaire, nous voulons le bien-être du travailleur guinéen », dit-il. Puis de poursuivre en ajoutant que le mouvement syndical est plus que jamais soudé. « Nous nous sommes retrouvés, on a lavé le linge sale en famille, on est cimenté. Ceux qui ne savent pas qu’on est capables de changer les choses, ils n’ont qu’à réfléchir », avertit le syndicaliste.

Sur la situation de la négociation avec le gouvernement, le président de la commission des négociations tripartites du mouvement syndical, Abdoulaye Barry est revenu sur les 20% d’augmentation proposés par la partie gouvernementale. Insignifiante, pour le syndicat.

Poursuivant, Abdoulaye Barry persiste à croire que le gouvernement guinéen peut bien consentir une augmentation à tous les travailleurs et retraités jusqu’à 100%. « Nous avons cherché à savoir, à combien reviendrait une augmentation à 100 %. Nous avons compris que cela fait 175 milliards GNF par mois. C’est donc 175 milliards multipliés par 12 mois, cela nous donne 2 100 mille milliards GNF. Curieusement, le CNT a voté 7 360 milliards GNF. Vous enlevez 2 100 milliards dans les 7 360 milliards, il restera 5 mille milliards. Où va cet argent », s’est interrogé le syndicaliste ?

La situation des contractuels a été également abordée lors de cette rencontre. Ces enseignants continuent en effet de réclamer le paiement de leurs arriérés de primes et leur intégration à la fonction publique.

Pour rappel, le ministère du travail et de la fonction publique avait déclaré que le recrutement ne serait possible qu’à l’issue du recensement biométrique. Le syndicaliste Abdoulaye Barry fulmine : « depuis 10 ans, le gouvernement est incapable de faire sortir un fichier unique des travailleurs. C’est de l’incompétence ».

Les syndicalistes, puissamment mobilisés pour la circonstance, réitèrent leur engagement à continuer à œuvrer pour le bien-être des travailleurs de Guinée.

Toutefois, l’option d’une grève générale est écartée pour le moment par le mouvement syndical guinéen pour donner la chance aux négociations.

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

Réforme du système éducatif guinéen : Accessibilité, équité et simplification

LEDJELY.COM

Enseignement supérieur : l’ANAQ lance les épreuves de la première édition des olympiades nationales universitaires de Guinée

LEDJELY.COM

Charles Wright en dîner avec Djani Alfa ? Faux !

LEDJELY.COM

Manifs à Lero : plusieurs prévenus transférés à la maison centrale de Kankan

LEDJELY.COM

Guinée : Plan International et Femme Tech innovante célèbrent la journée internationale des jeunes filles dans les TIC

LEDJELY.COM

Kankan : du chanvre indien et des objets tranchants saisis à la maison d’arrêt

LEDJELY.COM
Chargement....