Ledjely.com
Accueil » Kankan : l’ancien PM Kabinet Komara alerte sur la menace de disparition du fleuve Milo
A la uneActualités

Kankan : l’ancien PM Kabinet Komara alerte sur la menace de disparition du fleuve Milo

Depuis le lundi dernier, la région administrative de Kankan vibre au rythme du festival sur le Milo, dans sa deuxième édition. Pendant cinq jours, l’occasion sera mise à profit par les acteurs de l’environnement et autres pour discuter de l’avenir du fleuve Milo, en voie de disparition du fait de sa dégradation très poussée. Interrogé sur le sujet, l’ancien premier ministre Kabinet Komara invite les uns et les autres à prendre les dispositions pour éviter que le fleuve ne disparaisse.

Le festival sur le Milo est une bonne initiative, aux yeux de l’ancien premier ministre. Kabinet Komara estime en effet qu’une telle retrouvaille, en mobilisant entre autres les artistes et la jeunesse, permet de « réunir beaucoup d’idées que nous pourrons mettre en ordre afin d’engager des projets pour sauver le fleuve Milo ». Sauver le Milo, selon Kabinet Komara, relève de l’urgence. En effet, le fleuve subissant « beaucoup d’agressions », il avertit : « Si nous ne prenons pas nos dispositions d’ici quelques années, le fleuve risque de disparaître. Ce qui sera une grande catastrophe écologique et environnementale ».

S’il est préoccupé, l’ancien premier ministre ne désespère pas pour autant. Car à ses yeux, si l’on s’y prend maintenant, on peut encore sauver le fleuve. Pour cela, il propose l’agenda suivant :

  • La sensibilisation des populations : Ça doit être fait tous les jours pour éviter de jeter les ordures dans le fleuve Milo.
  • Un projet de reboisement pour que les berges soient protégées ;
  • Un projet de dragage pour que le sable qui occupe le nid du fleuve soit extrait et qu’on en fasse des produits qui sont intéressants pour l’économie guinéenne.

L’ancien chef du gouvernement rappelle d’ailleurs qu’en vue de sauver le Milo « il y a un projet extrêmement important qui est en train d’être d’étudier ». Il espère que « le financement sera mobilisé »

Fodé Soumah

Articles Similaires

Réforme du système éducatif guinéen : Accessibilité, équité et simplification

LEDJELY.COM

Enseignement supérieur : l’ANAQ lance les épreuves de la première édition des olympiades nationales universitaires de Guinée

LEDJELY.COM

Charles Wright en dîner avec Djani Alfa ? Faux !

LEDJELY.COM

Manifs à Lero : plusieurs prévenus transférés à la maison centrale de Kankan

LEDJELY.COM

Guinée : Plan International et Femme Tech innovante célèbrent la journée internationale des jeunes filles dans les TIC

LEDJELY.COM

Kankan : du chanvre indien et des objets tranchants saisis à la maison d’arrêt

LEDJELY.COM
Chargement....