Le bilan dressé par le responsable de l’antenne régionale de l’OPROGEM est loin d’être reluisant. Si le chiffre est en baisse contrairement à l’année 2022, force est de constater que les mineures restent encore dans le viseur des violeurs dans la région de Kankan. En effet, en 2023, ce sont 34 cas de viol sur des mineures qui ont été enregistrés dans la région administrative de Kankan.
Ces statistiques ont été rendu publiques par le premier responsable de l’OPROGEM dans la région. Selon le lieutenant-colonel Salahdine Diallo : « Le rapport établi est de 34 cas de viol dans la région dont la majorité des cas reste des mineures par rapport aux majeurs. Il y a eu une légère baisse en 2023. A nos yeux, cela est loin d’être une véritable baisse car 34 cas ne sont pas insignifiants », a fait savoir l’officier.
Outre les cas de viol, des cas violences conjugales ont été également notifiés au cours de l’année dernière : « Ce sont 12 cas de violences conjugales qui ont été enregistrés en 2023. Les époux commencent à prendre conscience. Avant, les chiffres étaient très élevés mais grâce aux sensibilisations et diverses interventions, les chiffres sont considérablement en baisse », se réjouit le lieutenant-colonel Salahdine Diallo.
Michel Yaradouno, Kankan pour ledjely.com