Les conflits domaniaux deviennent récurrents en Guinée. L’atteinte aux investissements de paisibles citoyens, fait légion dans bon nombre de localités dans nos régions. Des biens privés, domiciles, véhicules, plantations, fermes et divers équipements sont souvent cannibalisés. Des capitaux péniblement acquis par de braves gens, sont souvent ainsi vandalisés.
Ce sont parfois des centaines d’hectares de plantations qui sont incendiées, réduites en cendres au préjudice de l’économie nationale. Pire, le phénomène prend par endroit des allures d’ethnocentrisme.
Dès lors, le phénomène doit être considéré à sa dimension criminelle et géré comme tel. Il est inadmissible que l’élan de promotion économique qu’entreprennent des braves et honnêtes citoyens, soit ainsi freiné, voire réduit à néant, sous le fallacieux prétexte du droit de sol.
Dans les localités concernées, les bonnes consciences ne doivent pas se laisser influencer par les énergumènes, brebis galeuses des lieux. Car en définitive, les conséquences de ce genre de dérives touchent forcément d’innocentes personnes. C’est le cas actuellement à Koliagbé, où des paisibles citoyens sont interpellés.
Côté Etat, des mesures radicales doivent être prises pour mettre définitivement fin à ces comportements d’un autre âge.
Fasse Allah nous inspirer les bonnes œuvres et le bon vivre ensemble. Aameen !
Sény Facinet SYLLA,
2ème Vice-Président du CTN