A quand la fin de la série noire ? Bien malin qui saura y répondre. D’autant qu’il ne se passe pratiquement pas un seul jour sans qu’un nouvel incendie ne se déclenche quelque part. Le dernier cas remonte à la soirée de ce lundi 13 mai. Et c’est l’université général Lansana Conté de Sonfonia qui en a été victime.
C’est dans les bandes de 18 heures précisément que, dans des conditions qui restent à élucider, que le feu s’est déclaré dans le local technique du Laboratoire de recherche en société, démocratie et développement durable (LARSODED), situé au Rez-de-chaussée de l’amphithéâtre Julie Guéret TOURE.
Aucune perte en vie humaine, mais des dommages sérieux sur le matériel sont à déplorer, nous rapporte-t-on. Et pire a été évité grâce à la mobilisation du personnel qui a su rapidement maîtrisé le feu, empêchant ainsi qu’il se propage au-delà de ce local technique.
Mais ce dernier cas pose avec plus d’acuité le débat sur ces incendies d’autant plus mystérieux que les autorités peinent à fournir des explications sur notamment ce qui pourrait en être la cause. En dépit d’une pression forte de l’opinion publique, aucun rapport d’enquête n’a jusqu’ici été rendu public. Même le président de la Transition s’y est mis via notamment le dernier Conseil des ministres. Mais pour l’heure, rien.
Fodé Soumah