Ledjely.com
Accueil » Agriculture : la SIGUICODA réceptionne et met à la disposition des CPA 91 nouveaux tracteurs
Actualités

Agriculture : la SIGUICODA réceptionne et met à la disposition des CPA 91 nouveaux tracteurs

En prélude à la campagne agricole 2024-2025, la Société Sino-Guinéenne pour la coopération dans le développement agricole (SIGUICODA) en collaboration avec le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, a organisé ce mardi 21 mai 2024, une cérémonie de réception de 91 tracteurs dans la localité de Garaya (Maférinyah). Ces nouveaux engins iront rejoindre d’autres outillages agricoles dans les 28 centres de prestation agricole (CPA) que la SIGUICODA met à disposition pour appuyer les agriculteurs.

La réception de ces 91 tracteurs par la SIGUICODA SA, constitue une avancée significative pour la campagne de labour 2024. Prenant part à cette cérémonie, le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et de l’Elevage revient sur l’importance de l’adoption de la refondation verte comme stratégie agricole. « Au vu de tout ce qui se passe aujourd’hui, on se rend compte que la refondation verte est déjà en marche. Donc l’objectif de ma visite ici, c’est d’accompagner le directeur général de la SIGUICODA, pour une remise de 91 tracteurs aux paysans venant de diverses localités de la Guinée », souligne Oumar Barry.

Tous équipés de systèmes de géolocalisation (GPS), ces 91 nouveaux tracteurs seront déployés à l’intérieur du pays et contribueront au renforcement de capacités des différents centres de prestation agricoles, indique le directeur général de la SIGUICODA. « L’année passée, dans nos 28 centres de prestations agricole, c’étaient 123 tracteurs qui y travaillaient dans le pays. Et nous avons pu labourer 9600 ha. Ce nombre ne représentait que 44% des demandes que nous avons reçues. Nous n’avons même pas pu répondre à la moitié des demandes que nous avons reçues. Donc ces machines-là vont renforcer le stock existant pour que nous puissions au mieux accroître la productivité », a assuré Fodé Sanikayi Kouyaté.

Fodé Sanikayi Kouyaté, Directeur Général de la SIGUICODA SA

Selon lui, ces machines seront distribuées aux 28 centres de prestation agricole en fonction des potentialités de chacune des régions et en tenant compte du besoin de chaque localité. En outre, avec un tel accroissement, c’est le coût de location de ces engins qui pourrait s’en trouver réduit pour les paysans, par rapport aux prestataires privés. « Vous avez les machines de différents gabarits de 80 à 100 CV. Donc, à partir des centres dans lesquels les machines seront, les paysans vont les louer à moindre coût. Contrairement aux prestataires privés qui vont les faire payer 500 à 600 milles GNF selon les localités, nous nous les facturons à 400 000 GNF ».

Outre la fourniture de tracteurs, SIGUICODA s’engage également à accompagner les bénéficiaires dans l’utilisation et la maintenance de ces équipements, assurant ainsi une utilisation optimale et une durabilité à long terme.

Binty Ahmed Touré

Articles Similaires

Gabon : l’expérience de Dr Dansa Kourouma sollicitée pour l’élaboration de la nouvelle constitution

LEDJELY.COM

Kankan : plus de 12 000 candidats passent le bac

LEDJELY.COM

Matam : le général Amara Camara lance les premières épreuves du BAC

LEDJELY.COM

Fermeture des média : le droit à l’information et au travail violé

LEDJELY.COM

Culture : l’artiste Mory Djely est mort à Paris à 56 ans

LEDJELY.COM

CAN 2025 : la compétition se jouera en hiver

LEDJELY.COM
Chargement....