Au compte de la troisième journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026, le stade Nelson Mandela, situé dans la banlieue d’Alger a été témoin ce jeudi 6 juin d’un match bien abouti de la part des Guinéens.
Tout d’abord, deux équipes avec des styles et configurations différentes étaient opposées. Côté guinéen, le staff avait privilégié la prudence. Rester sur ses gardes pour, à défaut de gagner, obtenir un nul. Les Algériens, eux, étaient venus plutôt confiants. Du coup, dès les premières minutes, ils appuient sur l’accélérateur. Mais en vain. Du coup, à la pause, le score est de 0 but partout.
Au retour des vestiaires, les Guinéens essaient de changer d’animation en multipliant les petites passes. Les occasions commencent à se créer.
Avant l’heure de jeu, c’est Morlaye Sylla qui permet aux siens d’ouvrir le score. Sur une action collective bien initiée, il trompe le gardien algérien. 1 but à zéro pour le Syli national.
Mais les Guinéens n’ont pas l’occasion de célébrer leur but. Sur un mauvais alignement de la défense guinéenne, Ben Raman trompe toute la ligne arrière et son tir va se heurter à la barre transversale avant que Yasser ne marque contre son camp. 1 but partout.
Les Guinéens continuent à faire le jeu, mais l’Algérie ne recule point et ça va dans tous les sens
Sur un mauvais renvoi, c’est Aguibou qui reprend le ballon avec une demi-volée plat de pied, pour tromper le gardien algérien. Désormais, ce sont 2 buts pour les visiteurs.
Les changements se multiplient, mais les Guinéens tiennent leur avantage jusqu’au coup de sifflet final, pour une victoire guinéenne bien méritée .
Pour rappel, depuis 2007, la Guinée n’avait jamais gagné contre l’Algérie en match officiel
Très belle prouesse pour le Sily national qui se repositionne dans cette poule en étant à égalité de points – 6 – avec l’Algérie. Ce, avant d’affronter le Mozambique dans quatre jours au Maroc.
Lounceny Camara