Ledjely.com
Accueil » Urgent : le parquet du tribunal militaire confirme la mort du colonel Sadiba Koulibaly
A la uneActualités

Urgent : le parquet du tribunal militaire confirme la mort du colonel Sadiba Koulibaly

Les rumeurs ont circulé toute cette journée de mardi. Finalement, le parquet du tribunal militaire confirme la nouvelle. L’ex-chef d’Etat-major général des armées, colonel Sadiba Koulibaly est bel et bien décédé. A en croire le communiqué ci-dessous dudit parquet, le décès est survenu le samedi 22 juin 2024.

Suivant les conclusions du rapport d’autopsie établi par le chef de service de médecine légale de l’hôpital Ignace Deen, l’ancien chef d’Etat-major serait décédé des suites d’un « psycho-traumatisme important et un stress prolongé (ayant) provoqué une arythmie cardiaque majeure (qui a) entrainé une défibrillation et un arrêt cardiaque ».

Ainsi donc, la mort du colonel Sadiba Koulibaly, ex-numéro 2 du CNRD, est intervenue une semaine après sa condamnation, le 14 juin dernier, à une peine d’emprisonnement ferme pour les faits de « désertion à l’étranger et détention illégale d’armes ». Condamnation suivie le soir même de sa déchéance de son grade de « général » et de sa radiation de l’effectif de l’armée guinéenne.

Rentré de Cuba le 22 mai dernier pour, selon lui, discuter avec les autorités de Conakry des problèmes liés au retard de paiement des salaires du personnel de l’ambassade de Guinée à la Havane, il avait profité de son procès pour relater un échange téléphonique plutôt houleux qu’il a eu le 5 juin dernier avec le général Mamadi Doumbouya qui avait à ses côtés le ministre des Affaires étrangères, Dr. Morissanda Kouyaté. Echange après lequel une descente musclée menée par des gendarmes et des membres des Forces spéciales était effectuée à son domicile.

A préciser que c’est le 9 mai 2023 qu’il a été subitement débarqué de son poste de tout-puissant chef d’Etat-major général des armées qu’il occupait depuis l’arrivée au pouvoir de l’équipe du CNRD, le 5 septembre 2021. Refusant le poste de ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, en charge de la récupération des domaines spoliés de l’Etat, il a été par la suite nommé en octobre dernier, chargé d’affaires de l’ambassade de Guinée à Cuba.

Ledjely.com

Articles Similaires

Baccalauréat 2024 : le taux de réussite en recul

LEDJELY.COM

Maison centrale : le ministre de la Justice libère une quinzaine de détenus « oubliés »

LEDJELY.COM

Kenien-Hafia : le supplice des usagers

LEDJELY.COM

Contexte socio-économique : l’opérateur économique, Mohamed Kourouma, donne son avis

LEDJELY.COM

Insolite : le domicile du préfet de Kouroussa envahi par les abeilles

LEDJELY.COM

Ousmane Gaoual Diallo : « Ce n’est pas une élection qui peut développer un pays »

LEDJELY.COM
Chargement....