ledjely
Accueil » Fortes pluies : Siguiri, les pieds dans l’eau
A la une

Fortes pluies : Siguiri, les pieds dans l’eau

Les inondations, c’est au menu des saisons de pluie en Guinée. Et avec les fortes pluies qui se sont abattues sur l’ensemble du pays hier lundi, on dénombre déjà des sinistrés par endroit. Mais c’est loin, la ville de Siguiri, dans la région de Kankan, qui est la plus affectée. Aucune perte en vie signalée pour le moment, mais les dégâts de l’inondation sont importants par contre.

De fait, la pluie a fait déborder la rivière Nankon, située à la rentrée de la ville minière, de son lit. Conséquence, des stations d’essence, des habitations entières, des lieux de travail et autres se sont très vite retrouvés inondés.

Les sinistrés que le correspondant régional du Djely a joints sur place disent avoir été surpris par l’envergure de l’inondation. Surtout que, notent-ils, on n’en est encore qu’au début de la saison des pluies.  Mais Mohamed Kanté, un activiste de la société civile, lui, note l’imprudence qui a poussé les gens à s’installer sur la zone inondée.  « C’est une zone inondable et où personne ne devrait construire. Les gens ont expressément construit là-bas sachant que le lit de la rivière peut être dépassé chaque année. C’est regrettable de voir cela arriver », déplore-t-il.

Avec ce sinistre, il importe aussi d’interroger l’efficacité des travaux de curage des caniveaux qu’il y a dans la zone affectée. Pourquoi ces caniveaux, en principe débarrassés des ordures, n’ont pas pu retenir les eaux ?

Michel Yaradouno, Kankan pour ledjely.com

Articles Similaires

Bah Oury à Kankan : « un ventre affamé n’a pas d’oreilles » 

LEDJELY.COM

Un jeune arrêté à Kintinian pour avoir violé deux mineures âgées de 7 et 8 ans

LEDJELY.COM

Procès en appel de Damaro à la CRIEF : le juge Kova Zoumanigui dessaisi du dossier

LEDJELY.COM

Général Amara Camara : « La candidature prochaine du président Mamadi Doumbouya est la seule alternative »

LEDJELY.COM

Primature : Bah Oury fait une promesse « surprenante » à des jeunes de l’axe

LEDJELY.COM

Est de la RDC : Hararé, un sommet de plus ?

LEDJELY.COM
Chargement....