Deux décisions en une. C’est ce que la Fédération guinéenne de football a fait ce dimanche quand elle décidé du renvoie de Kaba Diawara pour insuffisance de résultats. Il y a avait certes le limogeage de l’entraineur guinéen, mais il y avait aussi le choix d’un directoire chapeauté notamment par Michel Dussuyer, l’ancien entraîneur du Syli national. Ce lundi, s’il était difficile de trouver un défenseur de Kaba, par contre nos interlocuteurs ne comprenaient pas la précipitation qui a milité en faveur du choix de ce directoire.
A la terrasse de Dixinn qui juste le stade du 28 septembre, parmi les journalistes sportifs attablés-là, Amadou Labaya Camara est de ceux qui trouvent que le renvoi Kaba Diawara n’avait fait que tarder. « Les Guinéens et les observateurs se plaignent beaucoup par rapport aux ses contre-performances qu’on a constatées dans les différentes compétitions, à la fois au niveau de la sélection A, mais aussi au niveau de l’équipe U23 dont nous nous rappelons tous la prestation aux JO de Paris », juge-t-il sans ménagement.
A l’inverse, « il fallait lancer un appel à candidature pour le recrutement d’un entraîneur. Mais mettre en place un directoire composé d’entraîneurs dont surtout Dussuyer, je n’apprécie guère. Surtout que ce directoire sera supervisé par la direction technique qui malheureusement n’est pas meublée. Pour le moment je ne pense pas qu’on soit sorti du trou », dit-il
Installé en face de lui, veillant sur sa tasse de thé, son confrère, Séma Katrouma Camara, lui non plus ne pleure pas le départ de Kaba Diawara. « Ces derniers temps, le peuple en général le public sportif en particulier ont beaucoup souffert des matchs opérés par le Syli natinoal sous la houlette de Kaba Diawara. D’ailleurs, il totalise plus de défaites que de victoires. Or, le bilan d’un entraîneur, ce sont les résultats. Le dernier cas en date, ce sont les jeux olympiques avec trois matchs, trois défaites. Avec tous les moyens colossaux que l’Etat a dégagé (…) Depuis la CAN, il fallait automatiquement remplacer Kaba Diawara parce qu’il ne faisait pas l’affaire du football guinéen ».
Sema Katrouma non plus n’avalise pas la thèse du directoire. « Tout cela, c’est pour camoufler les choses », estime-t-il. A propos de Michel Dussuyer, il rappelle que ce dernier « avait déjà échoué en Guinée avec le Syli national. Le faire revenir coordinateur n’était pas nécessaire ».
Trouvant aussi que les résultats ne militent pas pour Kaba Diawara, Ousmane Tolo, ancien secrétaire du Milo FC de Kankan fait néanmoins remarquer que les résultats sont le fruit de facteurs qui vont au-delà d’un entraineur. Au nombre de ses facteurs, il souligne le cas des infrastructures, en rappelant que ces derniers mois, le Syli national joue toujours à l’extérieur, parce que le stade de Nongo n’est pas homologué. « Le public compte beaucoup dans le football. Si on résume tout à Kaba Diawara on l’aura accusé à tort. Il y a des résultats qui relèvent de Kaba Diawara, il y a aussi des résultats qui relèvent de l’Etat guinéen. L’Etat guinéen doit être responsable pour nous construire des infrastructures (stades). Devant tout le monde ici on a voulu aller vers la coupe d’Afrique, on a fait croire aux gens qu’on va faire des stades. Mais malheureusement, ça n’a rien donné », relève-t-il.
Mais lui aussi n’est point joyeux avec l’idée du retour de Michel Dussuyer dans l’encadrement de l’équipe guinéenne. « Il a rapporté quoi à la Guinée », demande-t-il notamment ?
Fodé Soumah