Ce vendredi 16 août, c’est au porte-parole du gouvernement que les journalistes s’attendaient, dans le cadre de la conférence de presse annoncée par les autorités. Mais c’est au directeur de l’information et des relations publiques des armées qu’ils ont eu à affaire. Et au nombre des annonces faites par Ansoumane Toumani Camara, on a la participation prochaine des Amazones, l’orchestre féminin de l’armée à 16ème édition du festival international de la musique, la semaine prochaine à Moscou, en Russie.
Précisément, l’avènement est prévu du 23 août au 1er septembre. Au compte de l’Afrique, la Guinée sera au côté de l’Egypte et de l’Afrique du sud. « La Russie organise la 16ème édition de son festival international de musique militaire. Une invitation a été adressée aux Amazones de Guinée pour prendre part. Et nous sommes encore l’unique formation exclusivement féminine à prendre part à ce festival qui va se dérouler du 23 août au 1er septembre 2024 à Moscou sur la place rouge. La délégation guinéenne va bientôt quitter Conakry pour prendre part à cet événement », a annoncé le DIRPA.
Ce sera l’occasion, selon Ansoumane Toumani Camara de démontrer qu’au-delà de tout, « l’armée est présente dans tous les segments du développement national ».
Pour ce qui est des préparatifs, ils sont en cours. « Depuis deux mois, les femmes font les répétitions au niveau de la Camayenne. Et ce samedi, il y a une cérémonie finale avec les autorités militaires et la remise du drapeau à l’orchestre. Pour cette participation, c’est la Russie qui prend tout en charge à part les billets d’avion », a-t-il précisé.
Fodé Soumah