On vous en parlé plutôt ce dimanche. Dans la commune urbaine de Sanoyah, les eaux de ruissellement ont emporté deux personnes, un enfant et un homme d’une quarantaine d’années. Si le premier demeure toujours introuvable, le second, lui, a été secouru de justesse par les jeunes du quartier. Marié et père d’un enfant, il s’en est sorti avec des blessures graves au niveau du front et de la tête. Rencontré par le reporter du Djely, il confie avoir été trainé sur 2 kilomètres avant son sauvetage.
Ce dimanche, Konaté accueillait une réunion chez lui. Rencontre à la suite de laquelle il décide d’aller dans un « bar café » du coin pour retrouver des amis, en attendant la fin de la pluie. Parce que son objectif initial était de se rendre à Enta. Justement, c’est quand la pluie a baissé d’intensité qu’il s’en va du café avec l’idée de rallier Enta. Mais il se devait de traverser un caniveau. « Malheureusement, j’ai posé mon pied au mauvais endroit et directement je suis tombé et ai été emporté par l’eau de ruissellement dont la pression était trop forte », explique-t-il.
Il décrit ensuite les circonstances dans lesquelles il a été blessé. « L’eau m’a drainé sur plus de 2 kilomètres. Au passage, je cognais ma tête contre tous types d’objets dont les grosses pierres et des troncs d’arbres. C’est ce qui a causé des blessures au niveau de ma tête et sur le front », confie Lounceny Konaté.
Evoquant le volet de son sauvetage, il assure que le premier qui a essayé de le secourir n’a pas réussi. Le second lui non plus. « La pression de l’eau était tellement forte que s’ils insistaient à me tenir, ils allaient être emportés, à leur tour. Ça criait partout, au secours ! Au secours ! C’est ainsi que les jeunes sont venus en groupe et m’ont tiré de l’eau. Voilà comment j’ai été sauvé, sinon je serais mort ou resterais introuvable », croit-il.
Après son sauvetage in extremis, Konaté a été conduit d’urgence au centre de santé de Sanoyah où on lui a administré les premiers soins. « Les médecins ont fait la suture au niveau du front, la plaie était très profonde. Ensuite quelques pansements sur ma tête qui a des plaies partout », précise-t-il.
Tirant les leçons de son expérience malheureuse, Louceny Konaté invite les citoyens à rester chez eux en suivant les conseils du service météorologie pour éviter ce qui lui est arrivé.
Fodé Soumah