Leurs photos ont circulé toute la journée de ce dimanche 25 août sur les réseaux sociaux. Mais la seule légende que les internautes y joignaient était qu’elles avaient été retrouvées mortes dans leur chambre. Plus aucune explication…Jusqu’à ce que, tard, dans la soirée, un internaute fasse une vidéo pour annoncer qu’elles étaient mortes asphyxiées, dans leur chambre, par le gaz carbonique.
Information que le chef de quartier de Bantounka, Sékou Mara, a confirmée plus tard. Aux médias, il indique que feues Mariama Diouldé et Oumou Barry, méconnaissant sans doute le danger auquel elles s’exposaient, avaient mis du feu sur du charbon qu’elles avaient mobilisé dans leur fourneau, avant de s’endormir, la porte et la fenêtre de leur chambre fermées. Avec la fraicheur consécutive aux fortes pluies des quarante-huit dernières heures, elles avaient à cœur de se réchauffer.
« Elles ont été étouffées par le gaz carbonique. Leurs parents les ont appelées plusieurs fois, elles ne répondaient pas. Ne comprenant pas qu’elles ne décrochent pas, ils sont venus voir ce qu’il se passais. Ils ont forcé la porte, et voilà les deux filles étaient couchées, mortes asphyxiées. Le gaz carbonique les avait étouffées », souligne le chef de quartier.
A en croire Alpha Oumar Diallo, voisin des défuntes, Mariama Diouldé Barry était enseignante, alors que sa sœur cadette, elle, était élève. Elles étaient donc vendeuses de circonstance. « Pendant les vacances, elles ont l’habitude de préparer du riz au gras et de l’attiéké pour vendre. C’est très tôt le matin, toutes deux se préparaient pour aller vendre à Cosa, au niveau de la plaque Cellcom », confie ce témoin à la presse.
Justement, ce dimanche, l’alerte est partie du taxi-mètre qui avait l’habitude de venir les chercher pour les déposer au niveau de leur point de vente. Depuis 9 heures, il a cherché à les joindre, en vain. « Finalement, il est parti là où elles logeaient. Il a demandé aux enfants qui ont répondu qu’elles étaient parties vendre. Mais il leur a rétorqué qu’elles n’y étaient pas. Il a même précisé avoir essayé de les joindre, mais que personne ne décrochait », précise Alpha Oumar.
C’est ainsi qu’une voisine à la défunte aînée et le taxi-mètre décident d’enfoncer la porte. Suite à quoi ils tombent sur les deux corps inanimés, avec à côté le fourneau. Ils ont aussitôt appelé au secours. Mais c’était sans doute trop tard.
Selon Alpha Oumar Diallo, il était alors 17 heures 30 minutes.
Il est à préciser qu’un cas similaire a été enregistré il y a quelques semaines du côté de Sonfonia Gare. Là, c’est une mère de famille et sa fille qui en étaient mortes.
Fodé Soumah