ledjely
Accueil » Conakry : le PAM et la Guinée unissent leurs efforts pour un avenir climatique résilient
Actualités

Conakry : le PAM et la Guinée unissent leurs efforts pour un avenir climatique résilient

Tenue ce vendredi 6 septembre 2024 dans un réceptif hôtelier de la place de l’atelier conjoint de la validation du ‘’projet d’adaptation au changement climatique des communautés vulnérables dans de bande sahélienne de la république de Guinée’’. Organisé par le ministère de l’Environnement et du Développement durable et Programme alimentaire mondial (PAM), il a réuni des représentants des ministères de l’Environnement, de l’Enseignement supérieur, de l’Agriculture et de la Direction générale de la météorologie

Le projet touchera le nord de la Guinée comme zone d’intervention. Plus précisément, il s’agira des zones de Siguiri, Mali, Gaoual, Mandiana et Koundara. La responsable des programmes au PAM note que l’objectif du projet est de « fournir des outils qui continueront à réduire les vulnérabilités climatiques et à renforcer les capacités d’adaptation des communautés et des écosystèmes, dont elles dépendent. En favorisant la sécurité alimentaire, la nutrition et l’égalité des sexes, nous espérons créer un avenir plus résilient pour tous ».

Et pour atteindre cet objectif, Marie Donna Ranaivoarivelo explique en trois phases comment son équipe entend procéder : « Il s’agit tout d’abord d’améliorer les connaissances et des données. A cet effet, nous développerons des technologies, des méthodes et des outils pour une planification éclairée de l’action climatique par les institutions et les communautés ciblées en Guinée. Ensuite, il faudra renforcer la capacité d’adaptation des communautés notamment en restaurant les services écosystémiques et en améliorant l’accès à l’eau, nous aiderons les communautés à mieux faire face au défi climatique. Enfin, nous accentuerons nos efforts sur l’accroissement de la résilience des agriculteurs. Ceci passera par la promotion d’une agriculture résiliente au changement climatique, incluant l’utilisation de semences résistantes à la sécheresse et à cycle court, en établissant des liens avec le marché et en développant des systèmes d’épargne et de crédit pour les activités génératrices de revenus et des moyens de subsistance durables ».

Reconnaissant la pertinence de ce projet, le secrétaire général du ministère de l’Environnement et du Développement durable souligne tout particulièrement la vulnérabilité de la Guinée au phénomène du changement climatique. « Les écosystèmes naturels et la diversité biologique ainsi que les secteurs-clés de développement de notre pays dont l’agriculture et l’élevage, l’énergie, les transports, les infrastructures, la santé des communautés, demeurent particulièrement vulnérables aux impacts du changement climatique », Dr. Karim Samoura.

Après avoir rappelé l’importance de la validation du document qui leur est soumis, Dr. Karim Samoura a lancé une invite aux participants : « Concentrez votre temps pour examiner ce document en vue de formuler des recommandations pour sa consolidation et d’assurer son exclusivité vis-à-vis des enjeux dont vous êtes porteurs en tant qu’acteur de développement ».

Articles Similaires

Kouroussa : le directeur de l’hôpital condamné à un an de prison et une amende

LEDJELY.COM

Syli national : Pourquoi certains cadres boudent-ils la sélection ?

LEDJELY.COM

Décès d’Abdoulaye Sow : « J’ai eu une communication avec lui avant-hier » (Gabriel Haba)

LEDJELY.COM

N’Zérékoré : Joachim Lamah perd 40 millions de GNF dans un incendie

LEDJELY.COM

« Sow fut quelqu’un de très humain », témoigne Lamine Sounounou Kaba

LEDJELY.COM

6ᵉ édition de la Grande Nuit du Conte : un spectacle inédit à ne pas manquer

LEDJELY.COM
Chargement....