Hier, il régnait une vive tension dans les locaux de la chambre de commerce de Sinko. C’est auprès du président de cette dernière que les commerçants ont déposé leur plainte, assortie de l’exigence du départ de Yaya Doumbouya et toute son équipe. Ce, après plusieurs tentatives de négociation n’ayant pas abouti. Suite à quoi, le président de la chambre de commerce, à son tour, a remonté le dossier au niveau du Directeur préfectoral des impôts de Beyla.
Sur les motifs de la plainte déposée contre Yaya Doumbouya, Abou Diallo, porte-parole des commerçants explique : « Moi j’ai commencé le commerce au temps de Sékou Touré. J’ai vécu tous les régimes. Mais ce que nous avons constaté au niveau de ces agents, n’avait jamais existé à Sinko. Ils n’ont aucun respect et considération à nos égards, ils nous considèrent comme des animaux, alors que pour avoir l’argent des mains d’une personne, il te faut la docilité. Le deuxième point, c’est le coût de l’impôt qui est trop élevé »
Notant que le service des impôts est aligné sur l’agenda du président de la Transition – le social, l’économique et la politique – le Directeur préfectoral de Beyla assure que si les agents mis en cause à Sinko ont failli dans la prise en compte d’une de ces composantes, « croyez-moi, je vais remédier ». Toutefois, Amara Traoré, s’adressant aux commerçants prévient que ses pouvoirs sont limités. « Le service des impôts est un service étatique, le papier qui m’a nommé comme directeur préfectoral, c’est le papier qui a aussi nommé ces agents au bureau d’impôt de Sinko, personne d’entre nous ici dans cette salle, ni vous, ni moi ne peux enlever ces agents, seuls les responsables hiérarchiques le peuvent », leur lance-t-il.
Malgré toutes ces explications, les commerçants s’en sont tenus à leur exigence.
Quant au président de la chambre de commerce de Sinko, avant de clôture la rencontre qui a commencé à 14 heures pour s’achever à 17 heures, a assuré les commerçants de son soutien indéfectible. Les invitants à rentrer, il leur a promis qu’une suite favorable sera réservée à leur doléance, la semaine prochaine.
Amara Papsoul Bamba, Beyla pour le djély.com