Mi-septembre, il pleut encore des cordes en Guinée et durant des jours. Et bien sûr, cela n’est pas sans conséquences. C’est ainsi que la pluie diluvienne qui, dans la nuit du 14 au 15 septembre, s’est abattue à N’zérékoré, a donné lieu à des inondations de plusieurs quartiers de cette capitale de la région forestière.
Cette nuit-là, les riverains de la rivières Tilé l’ont passée à se battre contre l’eau qui s’incrustait dans leurs demeures. Du quartier Koutyapoulou à celui de Tilépoulou, en passant par le quartier commercial, partout c’était la même désolation au matin du dimanche. Partout, les concessions sont envahies par l’eau.
« Depuis 4 heures du matin, nous sommes sur pied. L’eau nous a envahis. La pluie a commencé à 1 heure du matin au moment où on était en profond sommeil. D’un seul coup, on s’est retrouvé dans l’eau. Fallait privilégier les enfants ou les biens ? Partout il y avait inondation. Et avec ça il y a le courant. J’ai dû faire sauter le disjoncteur », s’est plaint Wafin Fofana.
Pour ce qui est de l’origine de ce sinistre, M. Fofana renvoie dos-à-dos les citoyens et les autorités. D’une part, selon lui, les citoyens ont transformé le lit de la rivière Tilé en dépotoir d’ordures. « Quiconque se lève, vient jeter les ordures dans la rivière », dénonce-t-il. De l’autre, pour ce qui est du gouvernement, sa responsabilité tiendrait au fait qu’il ne dote pas les villes en poubelles publiques. De même qu’il ne curerait pas la rivière Tilé.
Au quartier Tilépoulou, Abdourahmane Soumaoro renchérit : « Comme vous le constatez, Jusque-là, on continue à évacuer l’eau des chambres. De 4h jusqu’à 6h, on travaillait pour dégager l’eau de la maison. Ce n’est pas une première. La semaine surpassée aussi il y a eu de l’inondation. Mais cette fois-ci, la quantité de l’eau trop élevée. Toutes nos affaires sont mouillées. D’autres sont gâtées »
Outre les maisons, les axes routiers étaient également gorgés d’eau. Ce qui a quelque peu perturbé la circulation dans la matinée du dimanche.
Niouma Lazare Kamano, correspondant régional pour ledjely.com