Ledjely.com
Accueil » Wonkifong : les titres fonciers restitués aux déguerpis Kaporo-rails, Kipé 2 et Dimesse
Actualités

Wonkifong : les titres fonciers restitués aux déguerpis Kaporo-rails, Kipé 2 et Dimesse

Après plusieurs années de lutte infructueuse, les membres du Collectif des victimes de Kaporo-rails, Kipé II et Dimesse ont reçu des mains des autorités de la transition leurs titres fonciers et des plans parcellaires. La cérémonie qui s’est déroulée ce samedi 14 septembre 2024 à Dorneya , dans la sous-préfecture de Wonkifong (Coyah) a été présidée par le ministre secrétaire général de la Présidence de la république, accompagné de quelques membres du gouvernement.

Pour les 2683 ménages identifiés au compte des sites de Kaporo rails, Kipé II et Dimesse, c’est un nouveau chapitre qui s’est ouvert ce samedi 14 septembre 2024. En effet, leur bataille commence à payer, vu qu’elles seront recasées sur une superficie 258 ha sur le site de Dorneya, dans la sous-préfecture de Wonkifong.

Et ce geste, la directrice générale de la Société nationale d’aménagement et de promotion immobilière (SONAPI), y voit un acte fort de justice sociale. « Cette remise de titres fonciers incarne cette justice, en rétablissant les victimes spoliées dans leurs droits et en jetant les bases d’une Guinée où chaque citoyen, quelles que soient son origine, ses croyances ou ses convictions, est protégé et respecté dans ses droits. Elle ouvre la voie à un avenir commun où règnent la paix et l’unité nationale », a ainsi déclaré Maïmouna Lor Barrry.

De même, a-t-elle poursuivi, en remettant ces documents de propriété, « nous faisons un pas concret vers la guérison des blessures du passé de 2683 ménages, tout en posant les fondations d’un avenir partagé, car comme le rappelle souvent son excellence, le général Mamadi Doumbouya, la paix durable ne peut être bâtie que sur la justice et la réconciliation ».

Le représentant du collectif des victimes de Kaporo-rails, Kipé II et Dimesse, de son côté, a tenu à souligner le sens de cette cérémonie. « Cette date symbolise la réparation d’une injustice vieille de 26 ans pour les déguerpis de 1998 et de 5 ans pour ceux de 2019. Des milliers de maisons d’habitation, des écoles, des marchés et lieux de culte ont été détruits en violation flagrante des lois de notre pays. La vie de plusieurs milliers de familles a été ainsi anéantie. Des atteintes graves aux droits humains ont été enregistrées. Ces actions ont provoqué chez nos populations un sentiment de rejet de l’Etat », a indiqué Mamadou Samba Sow.

Et c’est pourquoi, à l’endroit du président de la Transition et tous ses collaborateurs, les victimes disent toute leur reconnaissance. « Les victimes ne cessent de prier Allah le tout-puissant pour qu’il protège notre cher Président et la dynamique équipe qui l’entoure. Nous prions pour que Dieu guide ses pas. Nous restons profondément reconnaissants au Général Mamadi Doumbouya. Comme nous l’avons dit tout à l’heure, le pas le plus important est franchi », a rajouté M. Sow

Dans sa prise de parole, le Général Amara Camara , ministre Secrétaire général de la Présidence de la république a affirmé que c’est un chapitre de deux vagues de déguerpissement notamment celles de 1998 et de 2019 qui va se cicatriser aujourd’hui

« Je voudrais que cette cérémonie soit pour vous, pour nous mais aussi pour tous les Guinéens, le symbole que le chef de l’Etat est résolument engagé à sécher les larmes de tous les fils de ce pays », a lancé, pour sa part, le général Amara Camara, ministre secrétaire général de la présidence de la République.

S’adressant ensuite aux bénéficiaires, il a déclaré : « Nous avons certes fait du chemin, mais il faut reconnaître que les objectifs ne sont pas encore atteints. C’est pour cette raison que j’invite les uns et les autres à continuer et aussi à persévérer ».

Balla Yombouno

Articles Similaires

Conakry : les découvertes de corps s’intensifient

LEDJELY.COM

Sanoyah : des habitations ravagées par des flammes  

LEDJELY.COM

Eliminatoires CAN 2025 : la Guinée réédite sa performance

LEDJELY.COM

Retrait des coalitions de l’Union sacrée : Oyé Béavogui « pas surpris »

LEDJELY.COM

Départ de l’Union sacrée : des précisions de Souleymane Souza Konaté 

LEDJELY.COM

Conakry : des journées de concertation pour une meilleure collaboration entre FDS et journalistes lancées

LEDJELY.COM
Chargement....