Ledjely.com
Accueil » Conakry : le ministère des Personnes vulnérables célèbre des personnes handicapées admises aux examens scolaires et à la Fonction publique
Actualités

Conakry : le ministère des Personnes vulnérables célèbre des personnes handicapées admises aux examens scolaires et à la Fonction publique

Dans la conception sociale, personnes handicapées d’une part, et de l’autre, succès et réussite, c’est une association qui n’est pas si naturelle. Et c’est pourquoi ce mardi 17 septembre, une cérémonie de distinction de 16 personnes porteuses de handicaps récemment admises au certificat d’études primaires (CEP), au BEPC, au baccalauréat et à la Fonction publique, a été organisée dans les locaux mêmes du département de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables. La cérémonie s’est déroulée en présence de Charlotte Daffé, cheffe du département et Faya François Bourouno, son homologue du Travail et de la Fonction publique.

Au ministère de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, il y a un plan d’action dédié à la protection et à la promotion des personnes handicapées. Et c’est sans doute en conformité avec ledit plan que ce mardi des personnes vulnérables admises au certificats d’études primaires, au baccalauréat et à la Fonction publique, toutes porteuses de handicaps ont été valorisées à travers une remise de satisfecit pour encourager leurs efforts.

Pour Charlotte Daffé, ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, la promotion de l’employabilité des personnes handicapées est l’une des priorités phare de son département. « Au sein de notre département, nous comptons responsabiliser un nombre n’important de personnes handicapées à des fonctions de chef service, de section et promouvoir leur intégration dans d’autres départements », assure-t-elle.

Par ailleurs, de nombreuses innovations sont en train d’être mises en œuvre par le département dont la prévention et le dépistage précoce du handicap. « Si on parvient à dépister tôt les symptômes ou les pathologies, on peut limiter le nombre de personnes handicapées dans notre pays », estime la ministre.
Cette démarche empreinte d’anticipation de la part du ministère s’inscrit également dans le cadre de la matérialisation de la convention internationale du droit des personnes handicapées, ratifiée par la Guinée. « Conformément à ses engagements, le ministère travaille et emploie des dispositions dans notre pays afin d’assurer la protection et la promotion des personnes handicapées. C’est pour cela que nous sommes en train de créer des conditions optimales pour que les bénéficiaires se sentent valorisés et que l’opinion change de regard vis-à-vis de leur personne. C’est cette motivation qui fait que le département réunit toutes les conditions nécessaires à l’épanouissement des personnes atteintes d’un handicap en Guinée », note Mohamed Diaby, Directeur national des personnes vulnérables.

Aïssatou Diallo, porte-parole des bénéficiaires, atteinte d’une déficience visuelle, passe au lycée cette année, après son admission au compte du BEPC. Elle ne veut inspirer aucune pitié. Elle appelle juste à ce que ses droits soient garantis. « Chez nous, la pitié n’est pas le maître-mot. Ce que nous sollicitons, c’est la promotion des droits dans leur globalité et surtout l’application des droits spécifiques qui nous reviennent », prévient-elle. Puis, elle délivre ce message dont la portée va au-delà des limites de cette cérémonie : « Les déficients visuels manquent de vue, c’est évident. Mais leurs yeux sont pleins de vision pour aider la Guinée à concrétiser son rêve de paradis. Les déficients auditifs sont privés d’ouïe. C’est une réalité. Cependant, leurs oreilles entendent les voix du ciel qui désapprouvent l’iniquité à leur encontre. (…) Nous restons assurés que les admis au BEPC arboreront fièrement leur bleu-blanc dès la prochaine rentrée. Nous avons la foi que nos deux bacheliers seront des identités remarquables au sein des universités qu’ils fréquenteront. Enfin, nous marquons le territoire de la Fonction publique par l’admission de trois de nos aînés à la faveur du dernier concours. Ils feront honneur à la corporation des personnes handicapées ».


La cérémonie a pris fin par avec des engagements forts de  part et d’autre pour un meilleur investissement en faveur de la protection et de la promotion de toute personne atteinte d’un handicap en Guinée.

Kindi Barry

Articles Similaires

Conakry : les découvertes de corps s’intensifient

LEDJELY.COM

Sanoyah : des habitations ravagées par des flammes  

LEDJELY.COM

Eliminatoires CAN 2025 : la Guinée réédite sa performance

LEDJELY.COM

Retrait des coalitions de l’Union sacrée : Oyé Béavogui « pas surpris »

LEDJELY.COM

Départ de l’Union sacrée : des précisions de Souleymane Souza Konaté 

LEDJELY.COM

Conakry : des journées de concertation pour une meilleure collaboration entre FDS et journalistes lancées

LEDJELY.COM
Chargement....