ledjely
Accueil » Guinée : fin de cavale pour Claude Pivi ?
A la uneActualités

Guinée : fin de cavale pour Claude Pivi ?

L’ex ministre chargé de la sécurité présidentielle de l’ancien président Moussa Dadis Camara, inculpé depuis 2013 pour “meurtres, viols” ou encore “tortures” lors des massacres du 28 septembre 2009 dans un stade de Conakry, s’est échappé de prison le 4 novembre dernier. Depuis cette évasion spectaculaire, la tête de Claude Pivi a été mise à prix. 500 millions de GNF pour celle ou celui qui le retrouverait. 

Sur des images qui ont fait le tour des réseaux sociaux dans la nuit du mercredi, on aperçoit un Claude Pivi très affaibli, menotté en compagnie d’une autre personne dont l’identité reste inconnue. Des informations font état de son interpellation par les services d’Interpol au Libéria voisin. Rien n’est confirmé à ce stade par les autorités judiciaires.

En fuite alors que le procès des événements du massacre au stade du 28 septembre se poursuivait, Claude Pivi, radié de l’effectif de l’armée a été condamné à la prison à perpétuité. Les autres ont été condamnés à des peines de prison allant de 10 à 20 ans. Quatre accusés ont été déclarés non coupables de crimes contre l’humanité.

Réagissant à la condamnation pour crimes contre l’humanité notamment à la suite du meurtre d’au moins 156 personnes, et des viols et violences sexuelles infligés à au moins 109 filles et femmes le 28 septembre 2009 et les jours suivants à Conakry, la directrice régionale d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale a salué une décision historique. “Ce verdict historique pourra servir d’exemple dans le monde entier et en Guinée » a souligné Samira Daoud.

N’Famoussa Siby 

Articles Similaires

Wonkifond : le délestage électrique paralyse les activités et agace les citoyens

LEDJELY.COM

Ebola en RDC : une épidémie hors de contrôle ?

LEDJELY.COM

Secrétaires généraux : Youssouf Boundou, Ramatoulaye Camara, Mamadou Touré changent de ministère

LEDJELY.COM

Kankan : il quitte son domicile après un appel, son corps retrouvé sous un pont

LEDJELY.COM

La Chambre des Mines de Guinée et la Compagnie des Bauxites de Guinée renforcent la réponse au VIH/sida à Kamsar

LEDJELY.COM

Stade de Nongo : pourquoi les concerts sont suspendus… et jusqu’à quand ?

LEDJELY.COM
Chargement....