Ce mercredi 25 septembre 2024, la Compagnie des bauxites de Guinée (CBG) a procédé à l’inauguration d’une crèche financée à hauteur de plus de 600 000 000 GNF dans la sous-préfecture de Kamsar. Cette cérémonie a regroupé les autorités sous-préfectorales, les travailleurs de la CBG et les partenaires de la compagnie dont l’ANAIM.
Dans son discours d’inauguration, le directeur général de la CBG a tenu à remercier tous les acteurs impliqués dans le projet mais aussi réaffirmé l’engagement de l’entreprise vis à vis des préoccupations de ses travailleurs. « A chaque fois qu’il s’agit d’agir pour les communautés, la CBG ne manquera pas à l’appel. La crèche qui fait objet de cette cérémonie est un symbole de l’égalité des genres. La femme dans notre société c’est elle qui s’occupe de l’enfant. Il y a beaucoup de femmes qui ont perdu l’opportunité d’avoir de l’emploi simplement, parce qu’elle doit s’occuper de l’éducation de l’enfant. Les sociétés modernes comme les nôtres ont imaginé des infrastructures comme une crèche pour permettre à ses dames de faire face à d’autres défis que la vie leur lance notamment l’emploi. Donc, si on a des infrastructures comme une crèche, les enfants peuvent être bien éduqués et les femmes peuvent vaquer à leurs affaires. Je voudrais féliciter les partenaires sociaux pour cette initiative qui vient renforcer davantage l’impact de la CBG sur le développement communautaire. Et je réitère ici notre engagement et notre disponibilité à continuer à accompagner nos différents acteurs dans le cadre du développement à la base », a promis le directeur Karifa Condé.
Admettant la pertinence de la mise à disposition de cette crêche, le représentant de la sous-préfète de Kamsar a salué le geste de la CBG. « Nous savons que l’éducation, c’est la pièce maîtresse pour le développement d’un pays. Les portes de la sous-préfecture sont grandes ouvertes pour la CBG. Nous ferons tout notre possible pour assister et accompagner la CBG pour qu’elle puisse atteindre ses objectifs envers la communauté de Kamsar », a indiqué Samba Bhoye.
De son côté, Abdoulaye Kaba Camara, du syndicat des travailleurs de la CBG, a salué les efforts fournis par l’entreprise en vue de l’amélioration de ses relations avec les travailleurs. « En ce jour d’inauguration, nous félicitons la direction générale de la CBG pour son engagement à œuvrer pour l’égalité des chances et le respect des droits des travailleuses, pour un monde du travail plus juste et plus équitable pour tous et toutes. Nous tenons également à remercier chaleureusement toutes les personnes impliquées qui ont contribué à sa réalisation, et tout particulièrement les femmes travailleuses de la CBG qui ont porté cette demande avec force et détermination », a-t-il déclaré.
La photo de famille prise dans l’enceinte de la crèche a mis fin à la cérémonie.
Baïlo Bah