Des enfants qui ramassaient des morceaux de ferraille ont découvert dans la matinée de ce samedi 19 octobre près de la gare ferroviaire du train Conakry Express à la cimenterie, un sac abandonné dans lequel se trouvait quatre grenades et une boîte chargeur d’armes PMAK pleine de balles. Informées de la situation, les autorités locales ont alerté les services de sécurité.
Cette découverte a plongé les habitants du quartier Lansanayah dans la commune de Tombolia dans la stupeur. Elhadj Yamoussa Camara, président du conseil de quartier Lansanayah revient sur cette découverte qu’il qualifie d’effrayante. « Quand j’ai été informé, en tant que chef de quartier à mon tour, j’ai appelé directement le président de la délégation spéciale, j’ai informé le commissaire central, j’ai informé la BAC 7 et la BAC 22 aussi. En venant, j’ai pris deux policiers qui étaient au carrefour de Lansanayah barrage. Ensemble, on est venu sur les lieux et effectivement on a trouvé le sac contenant des grenades et une boîte chargeur d’armes PMAK », explique le responsable du quartier.
Informée de la situation, une équipe de la brigade anti criminalité sera dépêchée sur les lieux. Une fois sur les lieux, les agents de la BAC appuyés par le CMIS 22 ont découvert que le sac contenait effectivement plusieurs grenades et une boîte chargeur d’une PMAK. Aussitôt, un périmètre de sécurité sera immédiatement érigé avant l’arrivée des experts en déminage des éléments du groupement des forces spéciales.
Après une inspection minutieuse du colis, les démineurs vont confirmer que les grenades, bien que potentiellement dangereuses, n’étaient pas activées, avant d’emporter le contenu avec eux.
La découverte d’un tel arsenal militaire dans un quartier comme Lansanayah rappelle les défis persistants en matière de sécurité et de prévention de la violence.
Avant de quitter les lieux, les autorités locales ont appelé les habitants à la vigilance.
Balla Yombouno