La route Kagbelen-Dubréka en passant par km5 jusqu’à Dioumayah est dans une dégradation très poussée. Parcourir ce tronçon est un véritable casse-tête pour les automobilistes et piétons. En dépit des travaux engagés pour la réfection de cette route, elle demeure un parcours de combattant.
Le calvaire des usagers commence après la déviation de Kagbelen plateau. Tout le long du trajet, des nids-de-poule se multiplient, créant des obstacles dangereux qui perturbent la circulation avec des nuages de poussières envahissant l’air et pénétrant jusque dans les habitations.
Les habitants, agacés, se plaignent des risques de santé publique. « Moi mon inquiétude c’est au niveau des aliments qui sont vendus au bord de la route. Sans aucune protection, la poussière vient se poser là-dessus et les citoyens à leur tour consomment ça. Et cela est extrêmement grave pour notre santé », indique un citoyen de Kenendé.
Pour circuler sur ce tronçon, il est nécessaire de se munir des bavettes.
Avec l’arrivée de l’été, les citoyens vivant le long de ce tronçon souhaitent la fin des travaux dans les plus brefs délais. C’est pourquoi, ils implorent le gouvernement et l’AGEROUTE à « redonner vie à cette artère de circulation, afin de garantir la sécurité et la qualité de vie des habitants ».
Balla Yombouno