Depuis plusieurs semaines, des informations faisaient état de l’existence d’une base militaire étrangère en Guinée, notamment française. Des informations démenties par les autorités de la transition. Via un communiqué lu ce samedi 2 novembre depuis le palais Mohamed V, par le porte-parole de la Présidence de la Présidence, entouré de plusieurs officiers élevés au grade de Général hier soir, le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) est monté au créneau pour dénoncer ce qu’il estime être des « accusations ».
« Des accusations fallacieuses sont montées par-ci et par-là pour dire qu’il y avait des bases (militaires) étrangères en Guinée. Je dis et réitère qu’il n’existe nulle part sur le territoire guinéen, depuis 1958 jusqu’en 2024, une seule portion de notre territoire où il y a un soldat étranger. La Guinée assure par elle-même (la défense) de son intégrité territoriale et ne compte sur aucun pays pour assurer sa sécurité et sa défense. Nous sommes formels sur ces allégations », a précisé le Général Amara Camara.
Par ailleurs, au nom du CNRD, il assure que la Guinée ne servira pas de base arrière à une force étrangère pour déstabiliser un Etat voisin. « Nous ne sommes pas ce pays qui servira de bastion ou de base pour une quelconque force pour déstabiliser un pays voisin. C’est une insulte pour la Nation guinéenne de dire qu’il y a une base étrangère en Guinée. C’est se renier, ça ne fait pas partie de nos valeurs, nous sommes un peuple très fier », a-t-il martelé.
Balla Yombouno