ledjely
Accueil » Utilisation abusive des écouteurs : quelles conséquences sur notre santé ?
ActualitésFaits-diversTIC

Utilisation abusive des écouteurs : quelles conséquences sur notre santé ?

Les écouteurs sont devenus des appareils indispensables dans le quotidien de certaines personnes. Avec la multiplication des baladeurs, des portables, des consoles de jeu, l’utilisation des casques, des intra-auriculaires et des oreillettes s’est banalisée. Certaines personnes passent la journée avec ces appareils aux oreilles. Pourtant, cette situation ne reste pas sans conséquences sur la santé. Et, parfois même sur le comportement de l’être humain dans la société.

Il fait partie du quotidien de plusieurs personnes. Soit pour écouter de la musique, s’informer avec la radio du téléphone, et même communiquer. Aucun ne peut porter les écouteurs toute la journée et même au couché. Pourtant, l’utilisation abusive des écouteurs peut entraîner des risques de dégradation de la capacité auditive : sensation d’oreilles cotonneuses ; sifflements ; bourdonnements. L’utilisation démesurée des écouteurs peut également provoquer certains troubles sur le système nerveux, explique le Dr Ben Youssouf Keita. « L’utilisation exagérée des écouteurs peut jouer sur le système nerveux. Elle peut provoquer des maux de tête céphalées, des diminutions de l’acuité auditive et des troubles du sommeil », explique-t-il. Le Dr Ben Youssouf ajoute que les écouteurs n’abîment pas l’oreille tant que les décibels restent dans la limite admissible et qu’il n’y a pas de durée limite fixée pour utiliser les écouteurs. « Écouter avec les gadgets toute la journée peut abîmer le système auditif interne à l’étrier, quand on en fait une habitude. Il n’y a pas de durée limite fixe à l’utilisation des écouteurs. Il ne faut tout simplement pas en abuser », dit-il.

Toutefois, l’Organisation Mondiale de la Santé déconseille d’utiliser un casque à 85 décibels, soit le niveau sonore d’un cri humain.

Autre facteur qui rend dangereux l’utilisation abusive des écouteurs, c’est le manque d’inattention. Abdoulaye Conté, la vingtaine, a failli perdre la vie dans la circulation alors qu’il était à fond dans l’écoute de la musique lorsqu’il traversait la route à Yimbaya.   « Le chauffeur avait perdu le contrôle de sa voiture. Par hasard, il a joué avec les phares de la voiture. C’est ça qui m’a alerté qu’il y avait un danger. D’après le chauffeur qu’il avait klaxonné, mais je ne quittais pas la route donc il a fait ce jeu. J’ai quitté la route pour partir sur le côté piéton après seulement quelques secondes, c’est la voiture, je vois derrière moi dans le caniveau le chauffeur n’avait pas le choix, quand même soit c’était moi ou les pauvres personnes qui dormaient déjà dans leur maison », a expliqué ce jeune.

Cette situation, Abdoulaye dit la prendre comme une leçon. « Je ne dis pas que je ne vais plus écouter la musique avec mes écouteurs, mais jamais dans la rue, c’est une leçon pour moi aujourd’hui », dit-il.

Contrairement à Abdoulaye Conté, Yacouba Camara lui est livreur. Il ne se voit pas abandonner l’utilisation des écouteurs même une heure. Car son travail ne lui permet pas de décrocher son téléphone portable à tout moment.   « Moi, je suis livreur, et j’accompagne beaucoup d’enfants à l’école, donc je dois décrocher mon téléphone à tout moment, raison pour laquelle j’utilise les écouteurs pas pour écouter la musique, mais pour décrocher les appels. Parce qu’avec les écouteurs, je n’ai pas besoin de m’arrêter pour parler au téléphone, j’appuie juste sur le bouton et je communique avec la personne », relate-t-il. Puis d’ajouter : « Depuis j’ai commencé à utiliser les écouteurs, j’ai moins de problèmes avec les policiers, ils m’arrêtèrent pour autre chose, mais pas à cause du téléphone » .

Par ailleurs, pour éviter des conséquences désastreuses sur la santé avec l’utilisation abusive des écouteurs, le Dr Ben Youssouf Keita conseille aux utilisateurs de se munir de prudence. « Le conseil que je peux donner aux utilisateurs de ces objets est la prudence », déclare-t-il.

Djenaba Mara

Articles Similaires

Guinée : le MPL lance une pétition pour la dissolution du gouvernement de Bah Oury

LEDJELY.COM

Emploi : ENABEL accompagne le renforcement des capacités de 50 jeunes Guinéens 

LEDJELY.COM

Conakry : la 3e édition du Forum économique d’émergence Magazine s’annonce grandiose

LEDJELY.COM

Victime de déguerpissement à Dar-es-Salam : de la rue, Mariama Diallo implore les autorités 

LEDJELY.COM

Tribune : Libérez Habib Marouane !

LEDJELY.COM

RSF dénonce l’arrestation « violente » de Habib Marouane Camara et exige sa libération

LEDJELY.COM
Chargement....