La lutte contre le grand banditisme fait son chemin dans la commune urbaine de Kankan. Dans la matinée de ce lundi 11 novembre, sept présumés bandits ont été présentés à la presse dans les locaux de la Brigade de recherches de Kankan. Ils sont poursuivis pour des faits de vol aggravé, recel, détention et consommation du chanvre indien, vol de moto, de viol et complicité par le parquet du tribunal de première instance de Kankan.
Il s’agit de Lamine Condé alias Laminiba, Moussa Keita dit import, Youssouf Camara alias Two pack, Tidiane Camara Alias Tidjo, Sékou Traoré alias Nindjaman et Moussa. Tous mis aux arrêts le 31 octobre dernier dans une cour au quartier Bordo.
Selon le commandant de la BR, le lieutenant-colonel Alpha Tourdhou Boiro, ces individus ont été interpellés avec cinq motos de marque TVS 125 et juve, sept cadres et deux réservoirs, plus autres pièces de moto, une fausse clé, des paires de ciseaux, des machettes, dix-sept boules de chanvre indien. « Tous ces objets saisis ont été placés sous scellés, ces personnes mises en cause sont poursuivies pour des faits de viol, de vol aggravé, recel, détention et consommation de chanvre indien et complicité », a confié l’officier.
Poursuivant, il relate : « dans la journée du jeudi 31 octobre 2024 au environ de 15h, après que nous avons été informé par certains de nos collaborateurs de la présence d’un garage moto domicilié dans une cours se trouvant dans le quartier Bordo, que le nommer Tidiane Camara Alias Tidjo qui est un garagiste », dit-il.
Présent sur les lieux, le procureur de la République près le TPI de Kankan a félicité la bravoure des services de sécurité qui ont rendu possible cette arrestation. « c’est l’occasion pour moi de saluer la bravoure des officiers de police judiciaire, de la gendarmerie nationale, la brigade de recherches, la compagnie de la gendarmerie territoriale, l’escadron mobile pour leur lutte contre l’insécurité et le grand banditisme dans la préfecture de Kankan. Je tiens à préciser que ces suspects ont un mode opératoire extraordinaire, ils disposent des clés qu’ils appellent des clés VIP pouvant leur permettre de voler les motos, ces suspects seront poursuivis par mon parquet pour les faits de vol, d’association de malfaiteurs, de complicité et de viol, des faits prévus par les articles 374 et suivant du code de procédure pénale », a soutenu le procureur Marouane Baldé
Michel Yaradouno kankan, depuis Kankan