Évincé de la coordination du Front national pour la Défense de la Constitution, Kéamou Bogola Haba, actuel ministre de la Jeunesse et des sports, n’a pas perdu du temps. Dans la foulée, il a lancé un autre mouvement dénommé cette fois, Font national pour la défense de le Refondation, amorcée en Guinée depuis le coup d’Etat militaire du 5 septembre 2021. Ce 12 novembre 2024, dans une déclaration publiée, le FNDR s’est exprimé sur la fin de la Transition prévue pour le 31 décembre 2024 en Guinée et a appelé à l’ouverture d’une période de Refondation à compter du 1er janvier 2025.
Par la même occasion, le FNDR a salué les efforts des Forces de défense et de sécurité guinéennes pour garantir un environnement sécurisé, propice à l’investissement, et a souligné l’importance des réformes entreprises depuis le début de la Transition en septembre 2021. « Ces réformes visent à renforcer la stabilité et la cohésion sociale en Guinée, un pays qui aspire à des transformations profondes ».
Toutefois, le FNDR déplore l’absence d’un fichier électoral fiable issu du PN-RAVEC. Par consequent, qu’il ne sera pas possible de tenir des élections avant le 31 décembre 2024. En revanche, il exprime sa satisfaction quant à l’ampleur des réformes en cours et encourage le gouvernement, ainsi que la société civile, à engager un « dialogue inclusif autour des objectifs de refondation portés par le Comité National de Rassemblement pour le Développement » (CNRD) et son président, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya.
Ce dialogue inter-guinéen, selon le FNDR, devrait aborder des questions cruciales telles que la durée de la période de Refondation, le contenu du processus et la possibilité pour le Général Doumbouya de se porter candidat à la présidence. Le FNDR voit dans le Programme Simandou 2040 une opportunité de développer un agenda économique commun.
L’organisation invite tous les acteurs politiques et sociaux à collaborer étroitement avec le gouvernement pour assurer la réussite du référendum constitutionnel et la transition vers un avenir plus prospère et inclusif pour la Guinée.
Thierno Amadou Diallo