La Direction générale des Impôts (DGI) de Guinée a publié un communiqué informant les propriétaires de véhicules à moteur de l’organisation d’une campagne de contrôle des vignettes, exercice 2024. Cette opération de recouvrement forcé débutera le lundi 18 novembre 2024 et se poursuivra jusqu’au 31 décembre 2024 sur l’ensemble du territoire national. Elle sera menée par la DGI, en collaboration avec des agents de la police et de la gendarmerie.
Le communiqué précise que cette campagne vise notamment les véhicules à moteur non munis des vignettes des années 2021, 2022 et 2023, ou dont les propriétaires n’ont pas procédé à l’acquisition des vignettes de 2024 avant le 18 novembre. Elle concerne également les véhicules disposant de vignettes d’anciennes années pour un usage quotidien sur la voie publique et les propriétaires de véhicules ne pouvant présenter les pièces justificatives de l’acquisition des vignettes en cas de contrôle. Les contrevenants seront soumis à une procédure de recouvrement forcé, assortie d’une mise en fourrière immédiate du véhicule jusqu’à régularisation de la situation.
Certains véhicules sont cependant exemptés de cette taxe, notamment ceux appartenant aux missions diplomatiques et consulaires, ainsi qu’aux organisations internationales en Guinée, à l’État, aux collectivités territoriales et aux établissements publics à caractère administratif, aux associations et organisations religieuses reconnues, ainsi qu’aux associations humanitaires et œuvres de bienfaisance reconnues.
Pour faciliter l’acquisition des vignettes, la DGI a mis en place un processus de paiement entièrement dématérialisé. Les contribuables peuvent effectuer leurs paiements via des services de transfert d’argent mobile.
Thierno Amadou Diallo