Opposés aux Léopards de Kinshasa au stade Ebimpé en Côte d’Ivoire, les Guinéens étaient dans l’obligation de gagner cette rencontre après la victoire des Taifas star un peu plutôt dans la journée. Avant le coup d’envoi, la Guinée était reléguée à la troisième place de la poule.
Michel Dussuyer n’a presque pas changé son équipe, ni de système avec un 4-2-3-1 le technicien français pensait faire la différence.
Une entame équilibrée
Même si les Guinéens étaient un peu plus entreprenants, ils n’ont pas su résister à l’impact imposé par les Congolais. La première vraie opportunité guinéenne intervient après le premier quart d’heure. Serhou Guirassy fauché dans la surface de réparation, mais le référé lui demande de se relever.
En seconde période, la Guinée met un peu plus de rythme, Guirassy une nouvelle fois fauché mais R.A.S. Les congolais commencent à perdre la bataille, ils effectuent des changements pour rééquilibrer le match. Dussuyer essaye de tenter des choses mais joue aussi à la prudence pour ne pas perdre ce match.
Il sort Mady Camara et François Kamano pour mettre Aguibou et Aliou Badra et automatiquement la RDC recule. Aliou Badra amène de la percussion sur son côté .
C’est quand tout le monde pensait que ce match va se solder sur un score nul et vierge que Sylla prend l’initiative de porter le ballon avant de centrer sur Guirassy qui reprend ce ballon sur une reprise acrobatique pour catapulter dans les filets à la 92e (1-0) pour le Syli.
La rencontre s’achève sur ce score qui permet donc à la Guinée de remonter au classement avec 9 points avant le match décisif contre les Taifas star du côté de la Tanzanie, le 19 novembre prochain.
La Guinée brise une série de 5 matches et surtout de 20 ans sans victoire face à cette équipe Congolaise.
Lonceny Camara