C’est une visite à l’allure d’une campagne. Présent à N’Zérékoré samedi pour présider le démarrage du tournoi doté du trophée du Général Mamadi Doumbouya dans un stade de N’Zérékoré plein à craquer, le ministre secrétaire général de la Présidence de la République, Général Amara Camara n’a pas fait de cadeau aux anciens dignitaires.
Dans un discours caustique, avec un ton sarcastique, le ministre secrétaire général de la Présidence de la République, accuse ces anciens dignitaires d’être à la base des différentes crises qui ont secoué la ville de N’Zérékoré, a travers des manœuvres politiques.
« Cette région forestière où nous nous trouvons, a été pendant plusieurs décennies le théâtre de plusieurs cibles d’affrontements entre les différentes communautés qui la composent. La plupart du temps, les raisons étaient politiques ou matérielles. L’autre vérité est que les vrais auteurs de ces divisions, ils le font étant en dehors de la gestion administrative. Ensuite, ils viennent pour récolter le bénéfice de leurs troubles en nous narguant avec de belles paroles, en nous donnant des petits moyens. Alors leur seul but est le repositionnement ou le positionnement politique. C’était pour conserver leurs postes ou bien la course à des postes », a fustigé le Gl Amara Camara.
Parlant de son mentor, le ministre secrétaire général de la Présidence estime qu’il est « l’homme providentiel », comme cela fut le cas des anciens dignitaires, dont il venait de dénoncer, qui faisaient eux aussi l’éloge du chef.
Ainsi, pour l’émissaire du CNRD, c’est l’avènement du coup d’Etat du 5 septembre qui aura favorisé le vivre ensemble dans cette région de la Guinée très sensible.
« L’arrivée du général Mamadi Doumbouya le 5 septembre 2021, au pouvoir a permis aux cadres de mettre derrière eux ces cadres qui n’ont pas permis le vivre ensemble dans cette région. Il faut se le dire, c’est seulement le 5 septembre 2021 que la République de Guinée a eu un dirigeant dont le seul projet est la Guinée. Le rassemblement de la Guinée, l’union entre toutes les filles et fils du pays et la prospérité de la Guinée sont ses seules priorités. Aujourd’hui, beaucoup de projets sont en cours de réalisation en République de Guinée », a vanté Amara Camara.
Niouma Lazare Kamano, depuis N’Zérékoré