Lors de l’assemblée hebdomadaire du RPG arc-en-ciel, ce samedi 16 novembre 2024, Mohamed Lamine Kamissoko, ancien député a invité l’ensemble de la classe politique à respecter l’esprit de la déclaration des Forces vives de Guinée faite le 13 novembre dernier. Pour ce cadre du RPG arc en ciel, dépassé le 31 décembre 2024, il n’y a plus de CNRD ni de gouvernement.
Mohamed Lamine Kamissoko n’a pas fait dans la langue de bois. Le respect du contenu de la charte de la transition rédigée par le CNRD doit être respecté à la lettre. « Nous avons tout fait pour assister aux différentes rencontres afin qu’on fassent un travail dans l’intérêt supérieur de la nation, on a monté toutes les stratégies pour que les partis politiques participent à la rédaction de cette charte de la transition. Le président de la République a dit même un seul jour ne sera pas ajouté à cette durée de la transition. Tout le monde retient ça. Donc le peuple doit mettre dans sa tête qu’à partir du 31 décembre qu’il n’y a plus de CNRD, il n’y a plus de gouvernement de transition», déclare-t-il.
L’ancien député appelle les membres des partis politiques à respecter à la lettre ce mémorandum des forces vives. « Les responsables de l’UFDG, de l’UFR, du RPG de Conakry jusqu’à l’intérieur du pays doivent rester fidèles à ce mémorandum », suggère-t-il.
Parlant de la campagne de vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution, ce responsable de l’ancienne mouvance présidentielle dénonce un document sectaire. «Cette explication d’un brouillon de constitution ne concerne nullement la classe politique guinéenne. Nous savons que nous représentons les 98% de l’électorat de notre pays. Si c’est vrai que c’est nous qui organisons les élections, si c’est vrai qu’un gouvernement est organisateur des élections et si ceux qui participent aux élections sont des partis politiques, on ne peut pas faire un tel travail à l’absence des partis politiques », conclut-il.
Djenaba Mara