Conakry, le 26 novembre 2024, le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, à travers la Direction Nationale du Tourisme et de l’Hôtellerie et l’Office National du Tourisme (ONT GUINÉE SA) lance un atelier visant à vulgariser les textes législatifs et réglementaires régissant le secteur du tourisme à travers tout le pays. Cette initiative témoigne de l’engagement des autorités à promouvoir une meilleure compréhension des lois et règlements en vigueur pour renforcer la gouvernance et le développement de ce secteur clé.
À rappeler que ces textes législatifs et réglementaires restent pour la plupart largement méconnus des parties prenantes.
Les acteurs du tourisme – qu’ils soient exploitants, investisseurs, opérateurs culturels – auront accès à une présentation claire et accessible des cadres juridiques qui encadrent leurs activités de l’hôtellerie, de la restauration et des agences de voyages. L’objectif principal est de permettre une appropriation de ces textes par les parties prenantes afin de garantir leur mise en œuvre effective et de favoriser une gestion durable et transparente du patrimoine touristique national.
Une Couverture Nationale pour un Impact Durable :
Cette activité s’inscrit dans une démarche inclusive et décentralisée, avec des ateliers de vulgarisation organisés dans des régions du pays. Notamment, la zone de Conakry, la région de Kindia, de N’zérékoré et de Kankan pour cette première phase, chacune de ces régions bénéficiera du même programme de vulgarisation, renforçant ainsi le lien entre les textes législatifs et leur application pratique sur le terrain.
Un Tourisme Réinventé pour la Guinée :
La vulgarisation des textes juridiques applicables au secteur du tourisme s’inscrit dans une vision ambitieuse de repositionnement de la Guinée comme une destination touristique de choix en Afrique de l’Ouest. Cette initiative vise à encourager l’investissement, à protéger le patrimoine naturel et culturel, et à garantir une interaction équilibrée entre les parties prenantes pour un tourisme responsable et inclusif.
Engagement des Autorités et Partenariat Multisectoriel :
Portée par le Ministère du Tourisme, cette activité implique largement les faîtières composant les tenanciers des établissements, de restauration et de loisirs sans oublier les agences de voyages ainsi des associations de professionnels du tourisme. Ce partenariat multisectoriel est une garantie de pérennité et de succès pour cette démarche structurante.
Un Appel à l’Engagement Citoyen :
Le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, à travers la Direction Nationale du Tourisme et de l’Hôtellerie et l’Office National du Tourisme (ONT GUINÉE SA) invite l’ensemble des parties prenantes – acteurs publics, privés et citoyens – à s’impliquer pleinement dans ce processus, car le succès de cette initiative repose sur une mobilisation collective et sur une adhésion massive à l’esprit de transformation et d’innovation qu’elle véhicule.
Contact Presse :
Pour toute information complémentaire :
Mamoudou DIAKITÉ
Conseiller Juridique
Tél : 628726640/628804155
E-mail : [email protected]
Fait à Conakry, le 26 novembre 2024.
Office National du Tourisme – ONT GUINEE SA