Alors que la notabilité annonçait hier la levée de la suspension d’Elhadj Karamo Bangaly Kaba, premier imam de la grande mosquée de Kankan, à la surprise générale, la suspension a été de nouveau prononcée ce vendredi 29 novembre. Cette fois, il est reproché au religieux sa ferme opposition à la signature de la liste de huit nouveaux membres désignés du conseil de la mosquée.
Annoncé pour officier la prière du vendredi à la mosquée de Kankan, l’imam Elhadj Karamo Bangaly Kaba ne s’est pas présenté. À en croire Assa Madi Kaba, porte-parole des sages de Kankan, la liste des nouveaux membres du conseil de mosquée proposée par le Sotikemo a été rejetée par l’imam. Ce qui a ravivé les tensions ce vendredi. « C’est donc par suite de cela qu’en toute liberté, les sages ont décidé de suspendre El hadj Karamo Bangaly Kaba pour une période de 90 jours », a confié notre interlocuteur.
Et pendant cette période, insiste le porte-parole de la notabilité, l’imam Kamaro Kaba ne doit ni présider la prière, encore moins une autre activité.
Il faut rappeler que le dernier épisode avait pris fin après l’intervention, apprend-on, du ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation.
Michel Yaradouno, depuis Kankan