L’Office national du tourisme a initié, ce vendredi 29 novembre 2024, un atelier de vulgarisation des textes législatifs et règlementaires du secteur du tourisme en Guinée. Cette rencontre a connu la participation de plusieurs détenteurs de lieux de loisirs, d’établissements d’hébergement, des cadres du ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat.
Depuis 2005, le département de la culture et du tourisme s’est doté d’une Politique nationale du tourisme, d’une Stratégie nationale de développement durable du tourisme et, avec la participation des acteurs socioprofessionnels, d’une convention collective. Également, plusieurs autres textes règlementaires, notamment des décrets et arrêtés, qui n’ont jamais été l’objet de vulgarisation et sont par ricochet méconnus par le public et les usagers. D’où l’importance de cette initiative, permettant ainsi aux acteurs évoluant dans le secteur d’être outillés sur les dispositions régissant le domaine.
« Ces textes qui régissent les rapports qui doivent guider le partenariat public-privé dans tout le cycle managérial des activités touristiques méritent d’être connus de chacun et de tous. La méconnaissance de ces textes au niveau des acteurs du secteur et aussi du public est une tare qu’il faut relever coûte que coûte », a indiqué Moustapha Diallo, directeur national par intérim du tourisme.
Selon les dernières statistiques de l’ONT en 2023, la Guinée comptait : 866 établissements d’hébergements, 1.167 établissements de restauration, 307 établissements de loisirs et, au niveau de la Direction nationale du tourisme et de l’hôtellerie, 512 agences de voyages.
Dans sa prise de parole, la directrice générale de l’Office national du tourisme engagée dans la promotion du secteur en Guinée a rappelé l’impérieuse nécessité de sa direction d’initier cette session. « Cet atelier de vulgarisation des textes législatifs et règlementaires est très important pour nous, pour nous tous, les acteurs du secteur, parce qu’on veut faire de ce secteur un des secteurs prioritaires du gouvernement et un des piliers pour notre développement économique. Et pour ce faire, il faudrait comprendre très bien le secteur dans lequel nous évoluons », a-t-elle soutenu.
« En tant que l’Office national du tourisme, notre rôle est de faire en sorte que ces textes ne soient pas de simples documents administratifs, mais de véritables outils de travail, accessibles et compris par tous. Notre mission est de promouvoir leur adoption et leur mise en œuvre en facilitant la compréhension de tous les acteurs. Je suis convaincue que cet atelier sera une étape importante dans la consolidation de notre secteur touristique et dans l’atteinte des ambitions que nous partageons pour le développement de notre pays », a souligné Kadé Camara.
Présidant la cérémonie, le secrétaire du ministère du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’artisanat, a souligné aux acteurs l’importance de cet atelier de vulgarisation des textes législatifs et règlementaires du secteur du tourisme en Guinée. « Nous ne pouvons pas dans une activité soumise à l’éligibilité qu’on ne puisse pas prendre connaissance des textes. Les textes définissent le cadre dans lequel l’activité doit s’exercer. Ils permettent de savoir quelles sont les obligations et les droits auxquels vous devez souscrire pour pouvoir exercer, mais ainsi, ces textes, non seulement ils sont normatifs, mais aussi ils ont un aspect dynamique parce qu’ils ne sont pas figés », a martelé Elhadj Ibrahima Kobélé Kéita.
Les travaux de vulgarisation des textes législatifs et réglementaires du secteur du tourisme en Guinée qui débutent à Conakry vont se poursuivre dans plusieurs régions, notamment Nzérékoré, Kindia, Kankan, Siguiri, Coyah et Dubréka, pour une première phase.
N’Famoussa Siby