ledjely
Accueil » Drame à N’Zérékoré : Général Mamadi Doumbouya annonce une enquête
A la uneActualités

Drame à N’Zérékoré : Général Mamadi Doumbouya annonce une enquête

La Guinée est en deuil après la tragédie survenue le dimanche 1er décembre 2024, au stade du 3 avril à N’Zérékoré, lors de la finale du tournoi de football doté du trophée général Mamadi Doumbouya qui opposait l’équipe de Labé et celle de N’Zérékoré. Ce drame a fait 56 morts et de nombreux blessés, selon un bilan officiel et provisoire. Face à cet événement tragique, le président de la transition a exprimé sa vive émotion et promis des actions concrètes pour faire la lumière sur ce qui s’est passé. 

Dans un message adressé à la nation, le général Doumbouya a présenté ses condoléances aux familles endeuillées, aux populations de Labé et de N’Zérékoré, ainsi qu’à l’ensemble du peuple guinéen. Il a également exprimé sa compassion envers les blessés : « Je présente, aux vaillantes populations de Labé et de N’Zérékoré, au peuple de Guinée, et en particulier aux familles endeuillées, mes sincères condoléances et souhaite un prompt rétablissement aux blessés ».

Le président a rassuré les citoyens quant aux mesures prises par le gouvernement pour gérer les conséquences de ce drame. Une mission d’urgence, conduite par le Premier ministre, a été dépêchée sur place pour évaluer la situation. Les services médicaux de N’Zérékoré travaillent également à prodiguer les soins nécessaires aux blessés.

Mamadi Doumbouya a annoncé la mise en place d’une commission d’enquête pour déterminer les causes exactes de la catastrophe et situer les responsabilités. « Une commission d’enquête sera constituée à cet effet pour statuer sur les causes de cette tragédie et situer les responsabilités », a-t-il écrit.

Le président a également appelé au calme et à l’unité nationale dans cette période difficile : « J’en appelle au calme et à la sérénité pour une meilleure gestion de cette catastrophe, afin de renforcer davantage notre commun vouloir de vivre-ensemble fondé sur la paix et la cohésion sociale ». 

Alors que le pays pleure ses morts, la douleur reste vive dans les cœurs des Guinéens, mais la promesse de justice et de responsabilité pourrait être un premier pas vers une réparation morale pour les familles touchées par ce drame national.

Thierno Amadou Diallo 

Articles Similaires

Partenariat public-privé : vers la construction d’une école des formations aux métiers de l’alumine de Guinée (EFAG)

LEDJELY.COM

Patrimoine bâti : le directeur général et son adjoint limogés

LEDJELY.COM

Scandale de l’or : le Gouverneur de la BCRG en grève de la faim ?

LEDJELY.COM

Congrès mondial sur les disparitions forcées : des organisations dénoncent le phénomène

LEDJELY.COM

Dossier du Dr Ibrahima Kourouma : l’affaire renvoyée au 29 janvier prochain

LEDJELY.COM

Dr Ibrahima Kourouma : « Je rejette catégoriquement l’accusation de détournement »

LEDJELY.COM
Chargement....