Grâce aux données recueillies et à la vigilance des agents des services spéciaux, il a été possible de dénicher 588 900 médicaments Tramadol, dont certains sont surdosés à 225 mg et d’autres à 250 mg. Cette opération s’est déroulée le matin du 9 décembre 2024 à Tombolia dans une concession. La présentation des comprimés Tramadol impropres à la consommation a été effectuée ce jeudi 12 décembre 2024 par le secrétaire général adjoint des services spéciaux chargé de la lutte contre le crime organisé, colonel Amara Sayon Traoré, accompagné des différents directeurs de l’institution, des officiers.
Les médicaments se trouvent renfermés dans (11) valises et (3) cartons dissimulés dans une demeure. La deuxième personnalité des services spéciaux, le colonel Amara sayon Traoré, exprime sa grande satisfaction.
« C’est à l’exploitation des renseignements recueillis que notre service, comme d’habitude, a procédé, le 9 décembre 2024, aux environs de 6 h du matin, à la saisie de 588 900 comprimés de tramadol dans un domicile au quartier Tombolia. Ces comprimés sont contenus dans 11 valises et 3 cartons que vous voyez exposés devant vous. Ce succès est à l’actif de l’engagement sans merci de notre personnel », dit-il.
De son côté, Foromo Soropogui, commissaire principal de police, responsable de la division de lutte contre les médicaments falsifiés, a fourni des informations sur les comprimés, soulignant que ces médicaments peuvent causer des dommages à la santé publique.
« Les saisies présentes se composent de deux catégories, par rapport au dosage. Nous avons les 225 mg et les 250 mg. Ce sont des comprimés surdosés, au-delà de la dose normale. Ils ont été saisis à Tombolia, dans la maison d’un citoyen qui, par malchance, a pris la fuite. La particularité de cette lutte fait que ce médicament n’est pas indiqué pour toute personne. Ces médicaments peuvent porter atteinte à la santé publique », souligne-t-il.
N’Famoussa Siby