ledjely
Accueil » Fin de la transition : un cadre du RPG arc-en-ciel tacle Ousmane Gaoual Diallo 
ActualitésHaute-GuinéePolitiqueSociété

Fin de la transition : un cadre du RPG arc-en-ciel tacle Ousmane Gaoual Diallo 

La transition en cours dans le pays ne se terminera pas le 31 décembre 2024, comme stipulé dans l’accord dynamique conclu entre le CNRD et la CEDEAO. Tout au moins, c’est ce que l’on peut tirer de la sortie du ministre porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo qui s’est confié à la presse.  Cette sortie suscite de nombreux commentaires tant dans le monde politique que social.  

En réponse à cette sortie, El Hadj Sory Sanoh, cadre du RPG arc-en-ciel, n’a pas fait de cadeaux au porte-parole du gouvernement.  Selon lui, Ousmane Gaoual Diallo est un habitué de telles prises de parole.

« Logiquement, selon l’accord signé entre la CEDEAO et la junte, la transition doit finir le 31 décembre, mais dans la situation actuelle, il ne faut pas se leurrer, rien ne peut se faire dans les 20 jours qui devraient se faire en deux ans. Le CNRD et son président doivent se remettre en cause, appeler tous les acteurs sociopolitiques, leur faire part des acquis et leur demander de décider de quelque chose en commun, pas d’exclusion. Cela pourrait diminuer les tensions, mais s’ils restent muets, on ne sait pas ce qui adviendra le 31 décembre. Ousmane Gaoual ne devrait parler de la sorte, il n’est pas un homme d’État ; toutes les fois qu’il sort, il met le feu dans les cœurs des gens », indique notre interlocuteur.

Lorsque nous lui avons demandé si son parti était prêt à accepter une nouvelle période de grâce pour la junte au pouvoir, l’ancien préfet de N’zérékoré explique.

« On ne s’est pas encore réunis pour statuer autour de cela. Pour l’instant, au niveau du parti, la fin de la transition est pour le 31 décembre, mais, comme je viens de le dire, si le président et son gouvernement ont vraiment à cœur que la paix règne dans le pays, ils peuvent inviter tout le monde afin qu’on discute du problème ensemble, et, comme les acteurs ne sont pas les gens contre la paix dans le pays, nous pourrons réfléchir pour trouver la bonne solution », conclut-il.

Michel Yaradouno, depuis Kankan  

Articles Similaires

Incendie à Yètèmali : pas de perte en vie humaine mais beaucoup de dégâts matériels

LEDJELY.COM

Départ de Me Mohamed Traoré du CNT : les avis à Kankan sont divergents

LEDJELY.COM

Pénurie d’essence en Guinée ? Les stations-service, les citoyens, la SONAP

LEDJELY.COM

CNT : le bâtonnier de l’Ordre des avocats se prononce sur le remplacement éventuel de Me Mohamed Traoré

LEDJELY.COM

CNT : quitter pour sauver l’honneur (Par Ibrahima Diallo)

LEDJELY.COM

Urgent : Me Mohamed Traoré quitte le CNT (Lettre)

LEDJELY.COM
Chargement....