ledjely
Accueil » La CAF tranche en faveur de la Tanzanie : en Guinée, les réactions sont diverses et variées
ActualitésSports

La CAF tranche en faveur de la Tanzanie : en Guinée, les réactions sont diverses et variées

Dans le cadre d’une controverse administrative lors des qualifications pour la CAN Maroc 2025 contre la Tanzanie, l’autorité suprême du football africain a conclu que la demande soumise par la Guinée a été considérée formellement, mais pas substantiellement. Ainsi, l’autorité suprême du football africain prend une décision en faveur de la Tanzanie.

Suite à cette décision de la CAF considérée comme humiliante par les intervenants du football guinéen, les réactions ont été immédiates. Selon le journaliste sportif Mohamed Max Camara, il s’agit d’une application inégale des règles.

« J’ai du mal à comprendre la décision de la CAF, car je pense que c’est deux poids, deux mesures, car les textes ont été écrits par la confédération elle-même et si aujourd’hui on ne sanctionne pas la Tanzanie sur cette affaire, je dirais que c’est simplement politique, car, vous le saviez, elle est organisatrice du CHAN qui arrive et aussi co-organisatrice de la CAN 2027. Donc, la CAF a simplement voulu préserver ses intérêts au détriment de ceux de la Guinée », dit-il.

Plus loin, il estime que la Guinée n’a pas fait mieux lors de cette rencontre qui était à sa portée pour se qualifier sur le terrain.   « Le véritable problème, c’est nous même : on n’a pas su mettre les moyens à notre disposition pour se qualifier sur le terrain et on a récolté les conséquences, on s’en prend qu’à nous-mêmes », ajoute-t-il.

Après ce verdict, Mohamed Bangoura, consultant sportif qui ne croyait pas aux chances de la Guinée pour se qualifier, est réconforté dans sa position.   «Je suis l’une des rares personnes qui ont cru qu’on n’ira pas à la CAN, car c’est nous, les Guinéens, qui avons qualifié cet acte d’erreur administrative par la CAF », explique-t-il.

« Vous savez, dans le football, il y a deux matchs, dans les bureaux et sur le terrain. Nous, on a perdu les deux, car les Tanzaniens ont tout fait pour décaler l’heure et changer les arbitres maintenant, nous n’avions que les yeux pour pleurer », regrette-t-il.

La Fédération guinéenne de football est dans une démarche de saisir le TAS, mais Mohamed Bangoura prévient d’une autre déception pour la Fédération guinéenne de football. « Je dis et je réitère que pour saisir le TAS, il faut avoir de vrais avocats, et ceux-là coûtent cher. Je conseille à la fédération d’être un mauvais perdant et de mettre de l’argent dans le football local, notamment le championnat, pour nous permettre de préparer les autres compétitions ; je parle des éliminatoires de la coupe du monde et du CHAN qui arrivent très bientôt », conclut-il.

Lonceny Camara

Articles Similaires

Labé : inauguration d’une installation de production d’oxygène capable de générer 72 millimètres cubes d’oxygène par heure

LEDJELY.COM

Accord Israël-Hamas : Une trêve en trompe-l’œil, les illusions de la paix

LEDJELY.COM

Retrait au CNT : « Ceux qui vont rester, c’est à cause de l’argent » (Marc Yombouno)

LEDJELY.COM

Menaces de disparition : le FFSG porte plainte contre X

LEDJELY.COM

Ministère de la Culture : Kadiatou Kaba et Hassan Hilal Sylla bénéficient d’un décret

LEDJELY.COM

CRIEF : d’anciens ministres sous Conté dont un mort attendus devant le tribunal lundi prochain

LEDJELY.COM
Chargement....