L’immersion gouvernementale, comme annoncée ces derniers jours, a débuté hier dans la région de N’zérékoré, en présence de plusieurs membres du gouvernement, piloté par Premier ministre. Dans son discours de circonstance, Bah Oury a souligné que cette démarche permet aux membres du gouvernement de mieux comprendre les réalités du terrain en se rapprochant des populations.
À l’entame, le PM a tout d’abord exprimé un message de sympathie et de condoléances suite à la tragédie qui a frappé le stade du 3 avril à N’Zérékoré, le 1ᵉʳ décembre 2024.
Par la suite, le Premier ministre a détaillé les buts de cette immersion gouvernementale, en accord avec les directives du président Doumbouya.
« Il faut que, conformément à l’instruction présidentielle, le gouvernement se rapproche des populations, que ce ne soit pas simplement par des rapports que les ministres sont informés des réalités du terrain ; tout au contraire, il faut qu’ils viennent, qu’ils voient, qu’ils constatent, qu’ils écoutent l’ensemble des élus locaux, des citoyens, notamment les doyens, et ils écoutent également les administrations déconcentrées, décentralisées, pour que tout au long de la chaîne, tout le monde parle le même langage et soit au courant des objectifs du gouvernement dans sa globalité. Ça, c’est le premier aspect », explique-t-il.
Cette initiative, qui fait suite à une première expérience il ya deux ans et demi, vise selon de chef du gouvernement, à évaluer l’impact des décisions prises lors de la précédente immersion. « Il y a deux ans ou deux ans et demi de cela, il y a eu une immersion qui avait été organisée. Il y a des décisions qui ont été prises. Où est-ce que nous en sommes avec ces mesures et ces décisions prises il y a trois ans ? Est-ce que le travail tel qu’il a été recommandé a été fait ou pas ? S’il est fait, on s’en félicite. S’il n’est pas fait, ressortir les raisons pour lesquelles le travail n’a pas été fait conséquemment à ce qui avait été dit. Parce que le président de la République indique toujours que son objectif, c’est la transformation de la Guinée, dans les faits, pour que la population puisse vivre mieux dans la cohésion, dans l’unité, dans la stabilité. Donc ce sont les deux aspects qui font que nous sommes là et nous allons faire des visites de terrain pour savoir comment la situation se présente », a précisé le Premier ministre.
Par la même occasion, le chef du gouvernement s’est adressé aux admistrateurs territoriaux en ces termes : « Les administrateurs territoriaux doivent prendre en compte que notre présence, c’est également pour prendre en compte leurs difficultés, leur déficit d’équipement pour qu’ils soient en phase avec les évolutions de la capitale. Parce que sans eux, il va de soi que le travail gouvernemental ne sera pas correctement fait ».
Bah Oury fonde l’espoir sur cette mission qui, selon lui, n’est pas une mission pour lever la poussière, mais plutôt « c’est une mission pour prendre en compte les réalités d’aujourd’hui pour envisager pour les années à venir ce que ce pays devra être », a-t-il indiqué.
JRI de l’ombre