ledjely
Accueil » Détournements des fonds destinés aux tradipraticiens : la FEGATH hausse le ton et interpelle
ActualitésSanté

Détournements des fonds destinés aux tradipraticiens : la FEGATH hausse le ton et interpelle

Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 7 février, Mamady Daman Traoré, président de la Fédération guinéenne des associations des tradipraticiens et herboristes (FEGATH), a exprimé sa colère face à la gestion des fonds alloués à la santé traditionnelle. Il a accusé le ministère d’avoir voulu éliminer cette fédération au profit d’une autre, mais aussi de détournements des fonds alloués à la FEGATH.

Selon lui, « quand on crée un projet et qu’on adresse cela aux bailleurs de fonds, ils décaissent ce montant pour se le partager. Eux-mêmes, ils demandent de l’argent au gouvernement en notre nom et aux partenaires, après ils se le partagent ». Il a ajouté que la fédération a été récemment assurée qu’un budget de 40 milliards de francs guinéens serait attribué, dont 12 % pour leur organisation, mais, jusqu’à ce jour, aucun paiement n’a été effectué.

Mamady Daman Traoré a également dénoncé la création d’une fédération parallèle, « Fenamataki », par des responsables du ministère de la Santé. Cette fédération, selon lui, a été mise en place dans le but de contourner la FEGATH et de gérer les fonds destinés aux tradipraticiens. Il raconte : « On a porté plainte à la direction de la police judiciaire contre l’inspecteur général de la santé et son adjoint. Après une enquête, il a été confirmé qu’une seule fédération, celle des tradipraticiens, était légitime. C’est après cela que ces cadres ont été emprisonnés ».

Dans un autre passage, Traoré évoque sa rencontre avec le ministre actuel de la Santé, Oumar Diouhé Bah, qui, selon lui, aurait minimisé le rôle des tradipraticiens en Guinée. « Le ministre a dit que ce n’était pas notre rôle de former, de recenser. Cela est du ressort des prérogatives du ministère de la Santé », rapporte le président de la FEGATH. Ce dernier insiste que, contrairement à ce qu’affirme le ministre, « 70 % des malades se soignent ou commencent leur traitement traditionnellement » et que les tradipraticiens et les médecins doivent travailler de concert pour se compléter.

Enfin, face à l’immobilisme de la situation, Mamady Daman Traoré a fait appel au président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, pour qu’il intervienne afin que la FEGATH obtienne sa part du budget 2023 et 2024. « Nous demandons à être reçus par le président de la transition afin d’échanger sur les conditions de travail des tradipraticiens en Guinée », a-t-il conclu.

Thierno Amadou Diallo

Articles Similaires

Gouvernement Bah Oury : une équipe resserrée à 27 ministères

LEDJELY.COM

Procès du 28 septembre : verdict attendu le 23 février sur les exceptions de nullité

LEDJELY.COM

Transfert : Gnagna Barry échoue à la visite médicale, l’ES Sétif jette l’éponge

LEDJELY.COM

Dubréka : trois adolescents périssent dans un incendie tragique à Kalema

LEDJELY.COM

La Guinée face au miroir de l’histoire : de la survie politique à l’exigence de l’État-Nation

LEDJELY.COM

Venezuela : une illustration parfaite de la ‘’malédiction des ressources naturelles’’

LEDJELY.COM
Chargement....