Le 13 février 2025, un éboulement a eu lieu dans une mine d’or artisanale à Kourouda, qui se situe dans la sous-préfecture de Kintinia. D’après nos sources, ce glissement de terrain a causé 9 victimes : 8 décédés et une personne blessée.
Mory Dibi Keita, un membre de la Croix-Rouge à Boukaria, fait le point sur les circonstances dans lesquelles ces décès ont eu lieu.
« Nous avons été informés que les femmes orpailleuses étaient en train de travailler dans la mine d’or appelée Fouanidjan et qu’elles ont habitude de faire coucher leurs bébés sous l’ombre d’une terre élevée, mais aujourd’hui, malheureusement, c’est cette terre qui a glissé sur neuf enfants. Et qui a causé la mort de huit et un enfant blessé. Mais c’est sept corps qu’on a trouvés sur place, un blessé », a-t-il expliqué.
D’après notre contact, les enfants décédés auraient entre 1 et 6 ans. La première personne est Koumba Millimono, une fillette de 3 ans, fille d’Ali et Poline Milimono. La deuxième personne, appelée Marie Tolno, a également 3 ans. Elle est la fille de Faya Nicolas et de Sia Bintou Tolno. La troisième victime répond au nom de Moussa Condé, un an, fils de Fatoumata Touré. La quatrième victime est une fillette de 6 ans nommée Amijo Ouendekino, fille de Tamba Benjamin et Sia Fanta Leno. La cinquième s’appelle Djeneba Kamano, elle a un an et est la fille de Tamba et Rosaline Teinkiano.
La sixième personne se nomme Ati Millimono, une petite fille de 5 ans, fille de Saa Amara et Sia Ouedouno. La septième personne touchée est Vieux Kourouma, fils de Vieux Kourouma et de Delphine.
Ibrahima Camara, depuis Siguiri