Ce soir du 24 février 2025, une violente altercation a éclaté entre les jeunes des secteurs 6 et 2 du quartier Kountia CBA Nord à l’occasion des travaux de construction d’une route, initiés par le chef du secteur 6, Saikou Barry. Selon les témoignages, ce projet de réhabilitation de la route, entrepris pour améliorer les conditions d’accès des habitants, a fini par devenir le foyer de tensions qui ont dégénéré en violences.
Le chef du secteur 6, Saikou Barry, a expliqué qu’il avait utilisé ses relations personnelles pour faire avancer ce projet essentiel, dans le but de réparer une route impraticable qui pénalisait la circulation de ce côté. « Nous avons travaillé plus de cinq tonnes de ciment pour refaire cette route, mais après l’achèvement des travaux, des tensions sont survenues », a-t-il confié.
Les premiers signes de conflits ont surgi lorsque des jeunes du secteur 2 ont commencé à s’entre opposer après la fin des travaux. Malgré les efforts de médiation pour apaiser les tensions, les choses ont rapidement dégénéré. Selon Saikou Barry, les jeunes de son secteur ont ensuite formé une coalition avec des groupes du quartier de Bailobaya pour se venger des incidents survenus avec les jeunes du secteur 2. La situation a rapidement pris une tournure violente.
« Ils ont d’abord cassé ma maison, puis ont poursuivi leurs actions destructrices chez les jeunes de l’autre secteur. Ils m’ont menacé en me disant que, comme c’est moi qui soutiens Mamadi Doumbouya, ils allaient saboter toutes mes initiatives », a expliqué Saikou Barry, visiblement perturbé par ces menaces. Le chef du secteur a souligné que ce type de violence met non seulement en péril le projet de développement, mais aussi la paix et la stabilité du quartier.
Au moment où nous écrivions cet article, la police était déjà réquisitionnée pour rétablir le calme. Les tensions intersectorielles dans cette zone ne sont pas une première d’après les habitants.
Thierno Amadou Diallo