Me Dinah Sampil, l’un des avocats de Dr Ibrahima Kassory Fofana, face à la presse ce vendredi 7 mars dans un réceptif hôtelier de la place, a contesté la décision de la chambre du jugement de la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) qui a condamné son client à 5 ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 2 milliards de francs guinéens, le 27 février dernier.
Alors que son client était poursuivi par l’État guinéen pour « détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment des capitaux » portant sur le montant de 15 milliards de francs guinéens. Pour Me Dinah Sampil, son client est clean dans cette affaire.
« Aucun montant des 15 milliards de francs guinéens de la MAMBRI n’a été utilisé par Dr Ibrahima Kassory Fofana. Ce qui veut dire donc que le détournement est simplement affirmé par la CRIEF, mais il n’est nullement démontré par un quelconque acte juridique, administratif qui soit. Kassory n’a détourné aucun franc de l’État guinéen. Mais puisqu’on voulait sa tête pour faire des affirmations dans un document aussi officiel qu’une décision de justice », a soutenu l’avocat.
Fodé Soumah