ledjely
Accueil » Manifestations à Foumbadou (Lola) : un mort, la ville sous siège des forces de l’ordre (source)
ActualitésGuinée ForestièreSociété

Manifestations à Foumbadou (Lola) : un mort, la ville sous siège des forces de l’ordre (source)

Depuis le mercredi 5 mars 2025, Foumbadou, sous-préfecture relevant de préfecture de Lola, est sous tensions. Selon les informations, un conflit opposant éleveurs et agriculteurs serait à la base des tensions. Dénonçant une complicité des autorités, les agriculteurs manifestants ont pris d’assaut la mairie, mais également la sous-préfecture, pour exprimer leur mécontentement en demandant le départ du président de la délégation spéciale et du sous-préfet.

Vu l’ampleur des protestations, les autorités ont réquisitionné les forces de défense et de sécurité pour le maintien de l’ordre. Lors des manifestations d’hier vendredi, un jeune a reçu une balle d’arme à feu calibre 12 avant d’être évacué d’urgence à l’hôpital préfectoral de Lola pour des soins médicaux. Et malheureusement, il aurait succombé à ses blessures.

« Notre frère qui a été atteint des balles hier, je viens d’appeler plus de cinq personnes et on me dit qu’il a succombé à ses blessures à l’hôpital préfectoral de Lola. Il a été pris dans l’ambulance pour Lola pour son traitement médical. Ce matin, on nous appelle maintenant qu’il est décédé », a indiqué un jeune de la localité interrogé par notre correspondant basé dans la région.

Selon notre interlocuteur, les gendarmes déployés sur les lieux se livrent à des pillages : ils détruisent des domiciles des citoyens et procèdent à des interpellations.

« Le monsieur qui a tiré sur notre frère, c’est celui-là qu’on a habillé en tenue et il s’est mis devant le convoi des gendarmes pour traquer les citoyens. C’est lui qui indique les domiciles des gens. Ils sont en train de saccager les bâtiments au village. Ils sont partis de chez moi, ils ont saccagé ma maison ; les portes sont détruites. J’ai un ami, sa porte a été saccagée aussi… Au moment où je vous parle, ils (les gendarmes) sont sur le terrain. Ils sont nombreux », a poursuivi notre source.

Face à cette situation, Baba Bérété, président de la délégation spéciale de ladite commune, n’a pas voulu répondre à nos sollicitations, malgré nos multiples tentatives de le rencontrer.

Pour l’heure, la ville de Foumbadou est assiégée par les forces de l’ordre sous l’impulsion du sous-préfet en collaboration avec le président de la délégation spéciale de Foumbadou. D’après notre interlocuteur, des citoyens sont contraints de quitter la localité pour se réfugier ailleurs afin d’échapper à une arrestation.

Foromo BEAVOGUI, depuis N’Zérékoré

Articles Similaires

Suspendu par le MATD, le RPG arc-en-ciel refuse d’optempérer

LEDJELY.COM

Foumbadou (Lola) : des citoyens contraints de vivre en brousse pour échapper aux arrestations 

LEDJELY.COM

Guinée : UNICEF offre un minibus de 15 places au tribunal pour enfants de Conakry

LEDJELY.COM

Souza Konaté fustige : « des petites formations qui ne représentent absolument rien »

LEDJELY.COM

Rapport final de l’évaluation des partis : une « manœuvre liberticide de la junte » (FVG)

LEDJELY.COM

Amadou Oury Bah : « Nous allons changer la manière de faire…»

LEDJELY.COM
Chargement....